Collaboration entre Grande-Rivière et Chandler pour la sécurité des incendies

Les villes de Chandler et de Grande-Rivière analysent la possibilité de partager certains services en matière de protection des incendies.

Récemment, une porte s’est ouverte avec la fin de l’entente du partage du directeur du Service de sécurité des incendies entre Percé et Grande-Rivière.

« Étant donné qu’il n’y avait pas de rassemblement au niveau de la MRC et sachant les orientations de Percé et Port-Daniel-Gascons, nous, en étant au centre de la MRC, on veut s’assurer du côté de Grande-Rivière et Chandler de travailler ensemble pour rendre complémentaires nos services », explique le maire de Grande-Rivière, Gino Cyr.

Chandler a acheté au cours de la dernière année un camion-échelle. Grande-Rivière possède un camion-citerne.

« Le partage d’équipement fait que plutôt que de facturer, on va faire un échange de services. Si on est pour faire de nouvelles acquisitions, on va s’assurer que les deux services incendies soient complémentaires. On ne parle pas de fusion », précise le maire.

Grande-Rivière possède une brigade de 24 sapeurs, dont certains sont des officiers instructeurs.

Pour le maire de Chandler, Gilles Daraîche, cette complémentarité ne peut qu’être bénéfique.

« On essaie de maximiser les services afin de faire en sorte que le citoyen soit le mieux servi possible. Je pense que ça passe par des ententes intermunicipales. C’est ce qui se passe présentement avec Grande-Rivière », commente l’élu.

« On a un avantage à faire ça pour faire en sorte que le service est meilleur », ajoute M. Daraîche.

La collaboration amènera une évaluation du schéma de couverture de risque qui tiendra compte des discussions en cours.