CNC vous invite à ne pas ramasser les feuilles sur votre terrain cet automne

Photo Denis Lévesque-Arsenal Media

Alors que certains voudront peut-être sortir le râteau ce week-end pour ramasser les amoncellements de feuilles mortes sur leur terrain, l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) vous recommande plutôt d’éviter cette corvée éreintante en laissant librement une couche de feuilles au sol avant l’arrivée de l’hiver.

D’après l’organisme, ne pas recueillir les feuilles constitue un petit geste de conservation important pour la nature qui favorise la biodiversité de plusieurs façons. De ce fait, plusieurs insectes qui demeurent au Québec pendant la saison froide pourront s’y réfugier avant l’arrivée des grands froids.

De plus, selon Claude Drolet, chargé de projets chez CNC Québec, les feuilles mortes peuvent fournir un précieux habitat d’hivernage aux crapauds, grenouilles ainsi qu’à certaines espèces de papillons de nuit grâce à la couche isolante qu’elle leur fournie.

Enfin, le fait de laisser au sol les feuilles tombées des arbres constitue un excellent engrais naturel pour votre pelouse. Les oiseaux peuvent également en profiter durant l’hiver. Ainsi, à petite échelle, Vous pouvez faire une grande différence par de petits gestes collectifs explique monsieur Drolet.