Cinq églises gaspésiennes retenues par Québec pour différents projets

Cinq temples religieux de la Gaspésie obtiennent de l’aide de Québec pour la reconversion des édifices ou leur réfection, ce qui représente un peu plus de 2,6 millions $ sur une enveloppe globale de près de 24 millions $ pour l’ensemble de la province.

La somme la plus importante est remise pour la création du Centre artistique de Cap-aux-Os dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Pas moins de 2 millions $ sont consacrés à ce projet par Québec.

Trois bâtiments reçoivent de l’aide dans le cadre du programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux

L’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Nouvelle obtient 140 000 $ pour la restauration de la maçonnerie.

La Cathédrale du Christ-Roy de Gaspé se voit octroyer 200 000 $ pour la restauration de la fenestration.

L’église Saint-Françoix-Xavier de Grande-Vallée (photo) pourra aller de l’avant avec la restauration du revêtement extérieur de la façade principale et du parvis avec une aide de 259 000 $.

L’église Saint-Michel de Percé obtient 36 000 $ pour la conversion du temple en Espace culturel et de congrès de Percé du programme visant la requalification des lieux de cultes excédentaires patrimoniaux.

L’annonce de Québec faite lundi en Beauce verra la réalisation de 74 projets de restauration, concernant 68 bâtiments et six œuvres d’art et orgues, répartis dans plusieurs régions.

Depuis 1995, 3457 projets ont reçu un financement totalisant 417 millions $ pour revaloriser ces immeubles patrimoniaux.

Par ailleurs, 29 bâtiments patrimoniaux religieux excédentaires sont soutenus pour leur transformation vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu. Le tout s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre en valeur le patrimoine bâti et de s’assurer que les bâtiments qui ont fait notre histoire sont conservés. 

Depuis la création de ce programme en 2019, le gouvernement du Québec a investi 25 millions $ dans 93 projets de 15 régions du Québec.