Chandler : absence de quorum au conseil municipal

Le conseil municipal de Chandler n’a pu être tenu lundi soir car quatre conseillers ne se sont pas présentés.    

La mairesse Louisette Langlois devait présider son premier conseil depuis le retour de sa suspension de 180 jours par la Commission municipale, mais l’absence de quorum en a décidé autrement.

Les conseillers dissidents Bruno-Pierre Godbout, qui a évoqué des raisons familiales, Meggie Ritchie, qui a affirmé sur les réseaux sociaux qu’elle était à l’extérieur mais aurait pu être disponible pour une rencontre virtuelle, Gaétan Daraiche et Donald Vachon brillaient par leur absence.

La mairesse a souligné que cette séance était au calendrier depuis décembre dernier et a rappelé que ce mandat a été difficile.

« Moi, ce soir, je me permets de dire qu’il y a quatre conseillers qui rient de la population et c’est d’une tristesse inouïe. C’est un terrible de bris à la démocratie », a affirmé la mairesse.  

Mme Langlois a dénoncé certains investissements, invitant les citoyens à la vigilance.

« Ces quatre années vont avoir un impact majeur sur les quatre prochaines années. Plusieurs dépenses ont été faites. Il suffisait d’avoir quatre conseillers qui disaient ‘Mets ça à l’ordre du jour, on est quatre, ça va passer’. Beaucoup de dépenses non planifiées ont été faites », a lancé l’élue qui promet de faire un bilan complet de la situation prochainement.

La séance a été reportée à mercredi soir et déjà, le conseiller Godbout a indiqué qu’il ne pourra être présent, toujours pour des raisons familiales.

Une rencontre extraordinaire du conseil convoquée en virtuel le 14 juillet dernier pour l’achat d’une camionnette pour la fonction publique avait été annulée, faute de quorum également. L’administration municipale a dû se résoudre à louer un véhicule.

La mairesse a laissé entendre que le conseiller Godbout agit ainsi après avoir « perdu le pouvoir », lui qui a agit comme maire suppléant durant la suspension de Mme Langlois.

La Loi prévoit que le conseil doit se réunir au moins une fois par mois.

Aucune sanction n’est prévue pour les absents.