C’est la fin pour Nova Lumina

C’est la fin pour Nova Lumina au Bourg de Pabos de Chandler après huit saisons nocturnes.

L’annonce a été confirmée vendredi après-midi par la direction alors que l’information avait commencé à circuler dès jeudi.

La Corporation du Parc du Bourg de Pabos justifie sa décision dans un contexte de restructuration de son offre, de réaffirmation de sa mission muséale et de renouvellement.

« Nova Lumina a connu huit belles raisons. Il est temps de tourner la page Nova Lumina et de passer à autre chose », commente la directrice, Elsa Pepin.

« La nouvelle expérience qui remplacera Nova Lumina sera davantage en lien avec l’histoire et le patrimoine de notre région », indique Mme Pépin qui assure qu’elle sera en place dès l’an prochain.

« C’est un projet déjà abordé dans le cadre d’un projet initial débuté dans le cadre du projet de l’île Beauséjour. Pour le moment, on ne s’avance pas énormément sur la question car on est encore en développement », poursuit la directrice qui assure que personne ne perdra son emploi.

La Corporation a récemment entamé une restructuration de son offre afin d’endosser davantage sa mission de protection et de mise en valeur de patrimoine archéologique et historique et de répondre aux attentes du ministère de la Culture et des Communications.

Nova Lumina était un parcours nocturne enchanté en bord de mer de 1,5 kilomètre où le visiteur se laisse guider par la voûte céleste, a contribué à faire vivre des moments magiques à de nombreux visiteurs.

Cette année, la température aura eu un impact alors que la fréquentation est en baisse.

L’aventure devait durer au départ cinq ans et trois saisons supplémentaires ont été conclues avec Moment Factury qui avait créé l’activité.

Près de 2 millions $ avaient été investis dans la création du site lancé en 2016.

Les dernières présentations se feront le 16 septembre.