Carleton-sur-Mer : le projet de réfection de la route 132 progresse

Projet dans les cartons depuis plus de 10 ans, une étape importante est sur le point d’être franchie dans le projet de reconstruction de la route 132 sur une bonne partie du périmètre urbain à Carleton-sur-Mer.

Alors qu’il devait être présenté cet automne, le dossier sera enfin mis sur la table du comité ministériel qui se penche sur les grands projets en avril prochain à Québec.  

Le maire, Mathieu Lapointe, précise que ce projet est sur la planche à dessin plus actif depuis plus d’un an et que les embûches au niveau technique qui retardaient son évolution ont été retirées du dossier par Québec, ce qui le fera cheminer plus rapidement.

« Ce qui est important, c’est d’être accepté par le comité d’approbation ministériel. Notre dossier est solide. On sait qu’il est prioritaire pour les équipes à Rimouski alors que c’est un des trois dossiers prioritaires au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. On est confiant pour la suite des choses », commente le maire.  

Le projet était estimé à 10 millions $ il y a 10 ans.

Le maire ne s’avance pas sur les coûts alors que les nouveaux estimés ne sont pas faits, mais il avait déjà évoqué une facture entre 10 et 20 millions $.

Les travaux visent à remplacer les conduites d’aqueduc et d’égouts en fin de vie. La Ville n’a pas d’évaluation précise des coûts supplémentaires pour réparer les bris sur les deux réseaux vétustes.

Le chantier consiste aussi à réaménager l’artère entre les rues du Quai et de la Fabrique.