Capacité d’hospitalisation de patients atteints de la COVID-19 : le CISSS de la Gaspésie se veut rassurant

Après avoir atteint une pointe de neuf personnes à l’hôpital depuis mardi – une première depuis le début de la pandémie – le CISSS de la Gaspésie affirme être en mesure d’absorber la vague d’hospitalisations liées au variant Omicron.

C’est le message qu’a lancé le directeur régional de la Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier Viger, lors d’une séance publique d’information jeudi soir.

« C’est tout à fait dans ce qu’on est capable d’absorber sans perturber le fonctionnement du système de santé », indique le spécialiste même si le nombre de lits qui étaient disponibles dans la région était de huit, selon le réseau.

Toutefois, au début de la pandémie en mars 2020, la capacité était beaucoup plus grande, ce qui incite le réseau à rassurer la population.

Aucun délestage n’est toujours envisagé, malgré tout.

Dans le bilan de vendredi, la Santé publique précise qu’une personne a quitté l’hôpital, mais un nouveau patient a été admis, ce qui laisse neuf malades toujours hospitalisés en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en lien avec la COVID-19.

Vingt-quatre cas sont rapportés vendredi parmi les personnes priorisées pour le dépistage.

Onze se trouvent dans Rocher-Percé, cinq dans Avignon, trois dans Bonaventure et en Haute-Gaspésie et un aux îles et sur la Côte-de-Gaspé.

Au total, 336 cas demeurent actifs dans la région, dont 104 dans Avignon.