
La tempête de jeudi aura laissé entre 15 et 30 centimètres de neige et de 10 à 15 millimètres de pluie selon les secteurs.
Dans un bilan sommaire publiée en soirée jeudi, Environnement Canada mentionne que de 15 à 20 centimètres ont été reçus du côté de Sainte-Anne-des-Monts, entre 20 à 25 centimètres à l’aéroport de Gaspé et de 20 à 30 centimètres à Chandler.
La neige s’est changée en pluie en après-midi pour les secteurs compris entre New Carlisle et Gaspé.
À l’aéroport de Gaspé, quelque 12 millimètres ont été reçus alors qu’à Chandler, bien qu’aucune mesure exacte n’a été prise sur la quantité reçue, il a plus abondamment durant quelques heures un peu après l’heure du diner, ce qui a provoqué des amoncellement d’eau dans les différents quartier.
Elle ne pouvait s’évacuer puisque les trous d’homme étaient obstrués par la neige.
En Haute-Gaspésie, c’est la combinaison de la marée haute et des vents du Nord-Ouest qui a causé des soucis sur la route 132 entre La Martre et Rivière-à-Claude en raison du débordement côtier.
La route a dû être fermée durant un peu moins de deux heures en début de soirée, le temps que la marée reparte à la baisse.
Des débris se sont accumulés sur la chaussée, mais la route est demeurée intacte malgré tout.
Les écoliers et même les cégépiens ont pu profiter d’une journée de congé alors que le transport en commun a été paralysé toute la journée.
Des averses de neige sont prévues vendredi, mais on ne parle pas d’accumulation.