Appels d’offres éolien : vague de satisfaction en Gaspésie

L’annonce de l’obtention de plus de 1000 des 1300 mégawatts en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent à la suite des appels d’offres éoliens de décembre 2021 par Hydro-Québec provoque une vague de réactions positives dans la région.

Innergex et la Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC) sont heureux de voir que la phase du parc Mesgi’g Ugju’s’n 2 (« MU2 ») de 102 mégawatts a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec.

Il vient s’ajouter aux 150 mégawatts déjà en place depuis 2017.

Les coûts du projet sont estimés à environ 277,4 millions $.

La députée de Bonaventure se réjouit de l’obtention de ce parc qui sera le seul construit en Gaspésie dans le cadre de cet appel d’offres.

« Je suis fière de constater que la Gaspésie tire à nouveau son épingle du jeu avec l’énergie éolienne en s’imposant encore comme un leader québécois en matière de production d’énergie verte. Comme nos communautés autochtones sont au cœur du projet, il y aura assurément d’importantes retombées socioéconomiques dans Bonaventure, mais aussi pour l’ensemble de la région », affirme Catherine Blouin.

Son collègue dans Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, parle aussi d’une bonne nouvelle pour la région, notamment pour l’Alliance de l’Est.

À ses yeux, avec les 1500 mégawatts à venir en appel d’offres rapidement et les 4000 mégawatts pour les prochaines années, démontrent l’engagement de Québec pour électrifier l’économie et la décarbonation de la province.

L’Alliance de l’Est a d’autres sites à développer à l’Est de Rivière-du-Loup, mais le goulot d’étranglement bloque les possibilités.

Le député veut poser des actions rapides.

« Pour la suite des choses, ce sera la priorité des priorités en vue d’inscrire l’alliance dans les prochains d’appels d’offres. Je suis très confiant sur la chose à adresser dans un contexte rapide et dans l’intérêt des parties prenantes pour faire profiter le reste du Québec de cette capacité. On comprend que les gisements éoliens sont toujours présents et l’éolien fait partie de la solution pour la suite des choses. Je suis confiant qu’on s’attaque à ça le plus rapidement possible », affirme le député de Gaspé.