Appel d’offres en éolien : l’Alliance de l’Est dépose pour plus de 1000 mégawatts

L’Alliance de l’Est, dont fait partie la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, mise sur sept projets totalisant un peu plus de 1000 mégawatts dans le cadre de l’appel d’offre lancé le 13 décembre dernier pour notamment de l’énergie éolienne.  

Hydro-Québec demandait des propositions pour 480 mégawatts d’énergie de sources renouvelables et 300 autres réservés à l’éolien.

Dans un décret adopté par le gouvernement du Québec le 14 juillet 2021, le texte évoquait que le milieu devra être actionnaire à 50 % des futurs projets ; avec du contenu québécois visant 60 % des dépenses globales ; une maximisation du contenu régional à hauteur de 35 %, soit en provenance de la MRC où se trouvera le projet ou encore de la MRC de La Matanie ou de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et des contrats d’une durée de 30 ans.

Le président de la régie, Simon Deschênes, mentionne avoir signé des partenariats égalitaires 50-50 avec des producteurs privés.

« On a une liste de projets dans lesquels nous avons déposés nos soumissions dans l’appel d’offres d’Hydro-Québec », mentionne M. Deschênes alors que la conclusion du processus est jeudi.

Ces projets sont concentrés surtout au Bas-Saint-Laurent et les communautés qui pourraient recevoir les projets ont été consultées.

« On a obtenu l’appui de l’ensemble des localités. Nos devoirs ont été complétés. Le temps sera long avant la mi-décembre pour connaître les gagnants », dit le président.

M. Deschênes ne peut préciser le nombre de mégawatts exacts déposés.

« Il peut y avoir différentes variantes déposées. Je n’irai pas dans les fins détails. Mais dans chaque projet, il y a du 100, du 200 et du 300 mégawatts qui ont été soumissionnés. Pourquoi ? Selon toutes les possibilités qu’Hydro-Québec recevra, on peut choisir un site, mais avec une plus faible ou une plus forte capacité. C’est important pour les producteurs de déposer différentes variantes afin de donner plus de possibilités à Hydro-Québec d’en faire l’analyse et remporter des mégawatts. Pour le moment, il y en a pour plus de 1000 mégawatts », explique le président qui explique le choix pour le Bas-Saint-Laurent.

« Un site peut représenter un fort potentiel, mais se trouve à 40 kilomètres d’une ligne adéquate pour qu’Hydro-Québec puisse le recevoir. Il y a un coût pour une distance aussi grande. Là où il y a déjà un poste, le coût d’intégration est pratiquement nul ce qui fait que ça assure une très bonne compétitivité sur les appels d’offres. On a optimisé nos chances. On retrouve beaucoup de projets au Témiscouata, Montmagny, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Matapédia. C’est essentiellement les secteurs ciblés dans ces appels d’offres », comment le président.

Le 14 juillet 2021 à Gaspé, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien évoquait s’attendre à ce que les « prochains appels d’offres vont probablement sortir en bas de 6 sous ».

« Nous sommes très confiants. Les plus forts gisements de vent et le plus fort potentiel se retrouvent dans l’Est du Québec. On ne va pas remporter toutes les enchères, mais on devrait faire partie de quelques projets gagnants en décembre prochain. Notre modèle est reconnu. Nos partenaires sont confiants. La modélisation financière a été complétée avec des experts pour s’assurer de voir une compétitivité », selon le président qui pense à un, deux ou trois projets.

Les livraisons d’énergie doivent commencer au plus tard le 30 novembre 2026.

Il s’agit d’une première étape importante qui va dessiner ce qui viendra dans les prochains mois puisque Québec se servira des résultats actuels pour établir un prix étalon pour la suite.

Le 20 avril dernier, à Gaspé, le premier ministre François Legault s’était rendu chez LM Wind Power pour ajouter une nouvelle tranche d’appels d’offres, cette fois pour 1000 mégawatts réservés à l’éolien et 1300 autres pour du renouvelable.

L’appel de projets devrait être lancé en décembre et prévoirait 400 mégawatts en 2027, 300 en 2028 et 300 en 2029.