Accident mortel de Rivière-au-Renard : des amis se rassemblent en hommage aux deux victimes

Des personnes réclament justice après que leurs amis aient perdu la vie mercredi dernier dans la violente collision survenue à Rivière-au-Renard.

Une cinquantaine, dont plusieurs jeunes, se sont rassemblés à compter de 8 heures lundi matin, à la halte routière de Gaspé pour se rendre au palais de justice de Percé pour assister à la comparution des deux suspects dans cette affaire, Simon Dufort-Chouinard 18 ans et son père, Marc-Jules Chouinard, 48 ans.

« C’était deux de nos bons amis et c’est important qu’on montre à la famille et à eux tout le monde derrière eux », soutient Marie-Pier Lecompte.

« Je suis ici pour appuyer les familles des jeunes garçons qui ont perdu la vie. C’est une petite part en solidarité », affirme Jean-Marc Chouinard.

« C’est pour rendre justice. Je pense que les accusations en ce moment ne sont pas compatibles avec l’acte commis. Je pense que ce serait un homicide, pas conduite causant la mort. C’est important. Les deux hommes décédés méritent justice », lance Annabelle Smith-Francoeur.

Une citoyenne pose un geste en hommage aux jeunes victimes.

« Je me suis procuré un banc en métal. Je vais faire une plaque en mémoire de Gabriel et Dylan où il y aura leurs photos. Les gens et la famille vont pouvoir assister au dépôt du banc à la mémoire des jeunes hommes », déclare Diane Hautcoeur.

Quatre voitures de la Sûreté du Québec suivaient les faits et gestes du convoi qui a pris la route de Percé vers 8 heures 25 pour assister à la comparution qui s’est faite en vidéoconférence à partir du centre de détention de New Carlisle.

Les individus qui avaient été arrêtés jeudi et vendredi ont passé la fin de semaine derrière les barreaux jusqu’à leur enquête sur remise en liberté prévue lundi.

Toutefois, le procureur des deux hommes a demandé un délai qui a été accordé.

Dufort-Chouinard et Chouinard resteront en prison jusqu’au 30 mai pour l’enquête caution.

Le premier est accusé pour le moment de deux chefs de conduite dangereuse ayant causé la mort.

La Couronne n’exclut pas que d’autres accusations soient portées pour le jeune homme de 18 ans.

Son père est accusé de conduite dangereuse.

La Sûreté du Québec poursuit son enquête pour établir le fil des événements ayant causé la mort de Gabriel Noël 19 ans de Lavaltrie, mais originaire de Gaspé et Dylan Samuel-Francoeur, 18 ans de Gaspé.

La police avait révélé vendredi que deux collisions subséquentes seraient survenues sur le boulevard Renard Est, entre Rivière-au-Renard et l’Anse-au-Griffon, mercredi vers 13 heures 45.

Le véhicule dans lequel prenaient place les deux victimes aurait été impliqué dans les deux collisions.  

Un autre rassemblement est prévu tôt le 30 mai à la halte routière de Gaspé pour assister de nouveau à la comparution des deux prévenus.