Le récap de Christo – 2 octobre 2026
Voici le récap de Christo en ce 2 octobre 2026. L’édition revient sur trois suspects arrêtés concernant une collision impliquant un véhicule et un motocross, un incident dans le stationnement de l’Hôtel de Ville de Sayabec, la deuxième édition de l’évènement Dansons l’Onco, un bilan de Diffusion Mordicus, la bibliothèque Bertrand B. Leblanc, à Lac-au-Saumon, est finaliste pour le prix Eureka de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et la campagne électorale provinciale.
Trois suspects furent arrêtés, par la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ), concernant une collision impliquant un véhicule et un motocross, survenu à Causapscal, le 16 septembre dernier.
Lors de l’évènement, la SQ mentionne que l’enquête tend à démontrer que l’individu à moto « aurait été atteint par un projectile provenant d’une arme à air comprimé ». La victime aurait eu des blessures, mais sa vie est sans danger.
Dans les jours qui ont suivi, Michael Peter Barrest, 32 ans, et Alexis Jean, 29 ans, ont été arrêtés. Ils ont comparu devant le tribunal pour « des chefs d’accusation de voie de fait grave, de voie de fait armée, de vol qualifié, de port d’une arme dans un dessein dangereux ainsi que de possession d’une arme en vue de commettre une infraction », poursuit la SQ.
Ce 28 septembre en après-midi, un troisième suspect fut arrêté dans le secteur du boulevard Joubert Ouest à Sayabec, soit Mathieu Dufresne, 32 ans. Il est présentement détenu et comparaît ce 29 septembre.
Lors de l’opération, un périmètre a été érigé de manière préventive. « Cette mesure préventive visait à assurer la sécurité du public, des policiers ainsi que des personnes présentes dans le secteur », explique la SQ.
Selon les éléments recueillis jusqu’à maintenant, l’évènement ne serait pas un geste posé par hasard. « L’enquête tend plutôt à démontrer qu’un lien existait entre les personnes impliquées », conclut la SQ.
À lire aussi
Collision impliquant un véhicule et un motocross à Causapscal | Trois suspects arrêtés
La municipalité de Sayabec a indiqué, sur ses réseaux sociaux, qu’un incident est survenu dans le stationnement de l’Hôtel de Ville ce 28 septembre.
Un véhicule a suivi un membre de la direction qui sortait d’une rencontre. Le conducteur du véhicule effectua plusieurs mouvements d’avance et de recul de son véhicule avant de baisser sa vitre et de lui crier : « T’es même pas capable de regarder le monde dans face », expliqua la municipalité. L’individu a, par la suite, quitté les lieux.
La municipalité rappelle que les citoyens ont le droit de poser des questions et de formuler leur désaccord en lien avec les désistions municipales. Cependant, elle ajoute que les élu.es et les employé.es demeurent des personnes qui méritent d’être respectés et que cette situation est inacceptable.
Notre équipe s’est entretenue avec la municipalité de Sayabec, nous indiquant que le dossier devrait évoluer juridiquement. Elle n’a pas souhaité commenter davantage.
À lire aussi
Un membre de la direction de Sayabec violenté verbalement à l’Hôtel de Ville
Le comité organisateur de Dansons l’Onco annonce que la deuxième édition de l’évènement a permis d’amasser 166 062,73 $.
Cette somme permettra de soutenir le département d’oncologie de La Matapédia, qui œuvre pour les gens atteints de cancer, qui contribue à des services offerts dans la région, ainsi que de soutenir des projets particuliers, entre autres.
Au-delà de l’aspect financier, Dansons l’Onco mentionne vouloir créer un mouvement de solidarité autour des personnes et des familles touchées par la maladie.
À lire aussi
Plus de 150 000 $ remis au département d’oncologie de La Matapédia
Diffusion Mordicus dresse un bilan positif de sa dernière année d’opération.
Après quelques années de bouleversement dans le milieu culturel, l’organisme remarque un retour à la normale avec une hausse de la fréquentation et du nombre de billets vendus. C’est le constat qui a été livré aux participants de la dernière assemblée générale annuelle de Diffusion Mordicus.
40 productions pour le grand public ont été présentées durant la dernière année, en plus de 16 autres, qui étaient destinées aux clientèles scolaires du primaire et du secondaire.
Diffusion Mordicus a vendu 11 250 billets de spectacles au grand public alors que 5 500 élèves de la Matapédia ont participé à des activités et à des spectacles scolaires. Ce sont donc 16 750 entrées qui ont été comptabilisées dans les 12 derniers mois.
Autant de chiffres qui font dire au diffuseur de spectacles que son organisation peut poursuivre sa mission en excellente santé.
À lire aussi
16 750 entrées dans les événements de Diffusion Mordicus dans la dernière année
La bibliothèque Bertrand B. Leblanc, à Lac-au-Saumon, est finaliste pour le prix Eureka de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) dans la catégorie de population de moins de 5 000 habitants.
Le projet intergénérationnel, qui est constitué de gens de 12 à 50 ans, fut donc déposé pour son innovation musicale, proposant des ateliers d’écritures et de chants, ainsi que des périodes de studio d’enregistrement et des cours de musique.
Un Gala aura lieu le 22 octobre à Repentigny.
À lire aussi
La bibliothèque Bertrand B. Leblanc est finaliste pour le prix Eureka de l’ABPQ
À une semaine de l’élection provinciale, le Parti Québécois (PQ) est en tête des intentions de vote, dans la circonscription Matane-Matapédia-Mitis, selon le plus récent sondage de QC-125.
Avec 68% des intentions de vote, le PQ est en avance par rapport aux autres partis, l’équipe Christine Fréchette – Coalition Avenir Québec (CAQ) arrivant en deuxième position, avec 12%. Le Parti Conservateur du Québec (PCQ) est à la troisième place, avec 10%, Québec Solidaire (QS) en quatrième position, avec 6%, et le Parti Libéral du Québec (PLQ), en cinquième place, avec 4%.
Cette projection fait échos au résultat de l’élection de 2022 dans la région, où le PQ avait emporté avec 67,4%, suivi de la CAQ avec 17,4%, le PCQ avec 7,8%, QS avec 4,9% et le PLQ avec 2,1%.
À l’échelle nationale, le dernier sondage de QC-125 place le PQ en tête avec 30%, suivi du PLQ à 26%, le PCQ à 18%, la CAQ à 16% et QS à 9%.
À lire aussi
À une semaine de l’élection, le PQ est en tête des intentions de vote dans la région
Élection Québec dévoile un taux de participation préliminaire de 20,22% d’électeurs qui ont voté par anticipation dans la circonscription de Matane-Matapédia-Mitis, ainsi que sur les campus, dans les RPA et les CHSLD, dans les bureaux des directrices et directeurs de scrutin, entre autres.
Le jour d’élection aura lieu le 5 octobre de 9 h 30 à 20 heures.
À lire aussi
Vote par anticipation | 20,22% des électeurs ont voté dans Matane-Matapédia-Mitis