Les parcs éoliens de la RIÉBSL rapportent 7,5 M$ aux collectivités du Bas-Saint-Laurent
Image d'illustration par Depositphotos La Régie intermunicipale de l’Énergie du Bas-Saint-Laurent distribuera 7,5 millions de dollars à ses membres pour l’année 2026. La décision a été adoptée mardi lors de la séance ordinaire de son conseil d’administration.
Chacune des huit MRC du Bas-Saint-Laurent recevra 843 750 dollars, selon sa participation financière à la régie. Une partie de cette somme, soit 1,25 %, sera versée au Fonds éolien régional de développement administré par le Collectif régional de développement.
Au final, les huit MRC, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et le Fonds éolien régional recevront chacun 750 000 dollars.
Ces sommes proviennent notamment de l’exploitation des parcs éoliens Roncevaux, Nicolas-Riou et de la Dune-du-Nord.
Depuis 2017, les activités de la RIÉBSL ont permis de distribuer près de 74 millions de dollars à ses membres. Le budget 2027 prévoit par ailleurs une nouvelle distribution de 7,5 millions de dollars.
Le président de la RIÉBSL, Michel Lagacé, estime que ces retombées représentent un important coup de pouce pour les communautés du Bas-Saint-Laurent et permettent de réaliser différents projets qui contribuent à améliorer leur qualité de vie.