La circonscription fédérale change de nom

Christophe Moquin | 15 septembre 2026 | 10:31
Maxime Blanchette-Joncas en point de presse à Trois-Pistoles, prenant l’engagement de changer le nom de la circonscription, entouré des élus municipaux de la MRC des Basques, le 27 mars 2025 | Photo de courtoisie Bloc Québécois

À partir du 16 septembre, le nom de la circonscription fédérale changera pour devenir Rimouski-Neigette–Mitis–Matapédia–Les Basques, un changement qui se veut important pour son député Maxime Blanchette-Joncas.

« Un nom de circonscription, ce n’est pas qu’une appellation administrative. C’est aussi une question d’identité et d’appartenance. La Neigette, La Mitis et Les Basques avaient disparu du nom alors qu’elles font pleinement partie de notre territoire. Dès le 16 septembre, on corrige enfin cette omission. C’est une belle victoire pour notre territoire », affirme Maxime Blanchette-Joncas.

Ce changement fut intégré au projet de loi C-25, adopté par le Parlement et sanctionné le 18 juin 2026. « Que l’on habite dans Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia ou Les Basques, on doit pouvoir se reconnaître dans le nom de sa circonscription. C’était notre engagement dès le départ. Cette démarche, on l’a menée avec l’appui de nos quatre MRC et avec les gens de chez nous », souligne le député.

Rappelons qu’à la suite du dernier redécoupage électoral, entrée en vigueur le 23 mars 2025, La Mitis et La Matapédia furent rattachées à Rimouski-Neigette et aux Basques, formant la circonscription de Rimouski–La Matapédia et faisant disparaître la Neigette, La Mitis et Les Basques de l’appellation.

« Rimouski-Neigette–Mitis–Matapédia–Les Basques est un nom qui correspond enfin à la réalité de notre territoire. C’est une reconnaissance importante pour nos quatre MRC et pour les gens de chez nous », conclut Maxime Blanchette-Joncas.