Au-delà des larmes | une première série documentaire pour Christophe Moquin

Michel Scarpino | 11 septembre 2026 | 11:49
Photo de courtoisie Christophe Moquin

Le cinéaste Christophe Moquin présentera son nouveau documentaire Au-delà des larmes cet automne.

Le documentaire de quatre épisodes nous plonge au cœur du monde des morts et de ceux qui restent. Trois protagonistes racontent leur parcours face aux conséquences de destins tragiques.

La série explore le deuil et les différentes façons de lui donner un sens à travers le regard de spécialistes qui tentent de démystifier la mort et son impact sur notre rapport à la vie.

«Il est logique pour moi de présenter les premières images de ma nouvelle série documentaire lors de la Rentrée culturelle. En plus d’avoir participé au projet en coproduisant la série, Diffusion Mordicus me suit dans mes projets depuis plusieurs années », indique Christophe Moquin.

Réalisé sur une période de deux ans, le projet est produit par MOQC Production et Diffusion Mordicus.

Le producteur et cinéaste Christophe Moquin expliquait que la série Au-delà des larmes fait partie des projets majeurs de sa filmographie : « Depuis 2024, j’ai sillonné le Québec, allant de la Vallée de La Matapédia, Matane, Québec et Montréal, pour recueillir les témoignages des protagonistes que nous découvrons dans la série. À la base devant être un petit film sur la mort, le projet a rapidement pris de l’ampleur pour devenir la série sur le deuil qui sera présentée cet automne ».

On pourra voir la série sur la chaîne YouTube de Christophe Moquin dès le 12 novembre, alors que les deux premiers épisodes seront mis en ligne. Les troisième et quatrième épisodes pourront être respectivement visionnés les 19 et 26 novembre.

Avant la mise en ligne, une représentation publique du premier épisode aura lieu à la salle Jean-Cossette d’Amqui le 25 septembre à 18h30. Les protagonistes de la série accompagneront le cinéaste. Une autre diffusion publique sera effectuée à la Bibliothèque Bertrand B. Leblanc à Lac-Au-Saumon le 7 octobre à 18h30.

« Il est important pour moi de présenter cet épisode à la population pour discuter de son sujet et avoir un retour concret et tangible du public », termine Christophe Moquin.