OBVMR et PRMHH | Le Lac-Humqui est en santé, mais davantage sédimenté

Christophe Moquin | 11 février 2026 | 08:50

L’organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) débute leur Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) du Lac-Humqui, dans la municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, en collaboration avec la MRC de La Matapédia. Ce plan est dans le but de sensibiliser les occupants riverains du Lac-Humqui sur la naturalisation des rives.

Une première étape a été enclenchée le 9 février lorsque l’OBVMR est allé dans la municipalité pour dresser un portrait du projet, exposant les réalités du Lac-Humqui.

L’OBVMR a mentionné que le Lac-Humqui est en santé, mais que la température commence à atteindre des niveaux critiques, en fonction de suivis datant de 2010. Une problématique de sédimentation et des pertes de milieux humides y étaient aussi décelées.

Le ruissellement et les bandes riveraines

Les causes d’une détérioration d’un lac peuvent être simplement de natures humaines par les habitations le longeant. Dans un milieu urbanisé, il y aura un ruissellement de 20 à 30% de pluie tombante, ce qui signifie moins d’infiltration dans le sol. En forêt, le ruissellement est clair et ne représente que 1%. Le ruissellement en milieu urbanisé est rempli de particules de sol faisant un dépôt et colmatant les habitants d’Ombles de fontaine, rendant le milieu invivable pour le poisson. Cette eau moins infiltrée accélère le processus de sédimentation.

Une bande riveraine permet de refroidir, filtrer, protéger la rive de l’érosion. Au Lac-Humqui, les rives sont de qualités, mais 48% sont considéré moyenne, ce qui signifie que la fonction écologique de la rive n’est pas à sa pleine capacité. Pour être efficace, une bande riveraine artificielle doit avoir trois strates, c’est-à-dire l’herbe, les arbustes et les arbres. L’organisme va, dans les prochains mois, outillé la population pour une bonne jardinassions des bandes riveraines.

Les prochaines étapes

D’ici l’automne 2026, l’OBVRM fera un guide de sensibilisation pour les citoyens et une analyse personnalisée pour chaque riverain de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui. Les rives seront aussi identifiées, présentant les marques de 3 mètres et de 10 mètres.