Articles récents
Articles récents
Retour sur la finale locale de Cégep en spectacle du CMEC
De gauche à droite, Stella Pilote, Zackary Leclerc, Charles-Édouard Boulianne, Gentiane Girard et Alexia Lacombe, ainsi que les juges Rachel Cyr, Frédérike Berthelot et Vincent Gaudreault. Ce jeudi 29 janvier avait lieu la finale locale de Cégep en spectacle du Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) à la Captive d’Amqui. Présentant deux numéros en catégorie concours, le groupe composé d’Alexia Lacombe, Gentiane Girard, Stella Pilote, Zackary Leclerc et Charles-Édouard Boulianne a remporté la victoire avec leurs prestations présentant les chansons Les Champs-Élysées de Joe Dassin et Mexico de Kain.
Le groupe souhaitait gagner pour continuer l’expérience qu’est Cégep en spectacle. C’est dans le sous-sol de Zackary que le numéro fut créé.
« On savait qu’on voulait faire Champs-Elysées, mais on ne savait pas quoi faire d’autre (…). On a décidé de trouver une toune qui fittais un peu côté destination : Champs-Élysées, Paris, Mexico. On est resté dans le même thème », explique Alexia Lacombe.
Ces artistes pratiques leur musique respective depuis leur jeune âge. Alexia Lacombe a commencé à jouer de la guitare en début primaire. Zackary Leclerc a commencé la musique en violon au primaire à l’école de Val-Brillant et a commencé à pratiquer la basse en secondaire 3. Stella Pilote a commencé la musique au ukulélé aussi au primaire et a débuté la basse au secondaire. Gentiane Girard a débuté la batterie au primaire et a fait trois ans de camps musicaux. Charles-Édouard Boulianne a commencé le piano vers ses 10 ans et a fait deux ans de camps musicaux.
Le groupe présentera le CMEC lors de la finale régionale qui aura lieu le 21 mars 2026 au Cégep de Rivière-du-Loup. Par la suite, deux numéros régionaux représenteront le Bas-Saint-Laurent à la finale nationale qui se tiendra le 25 avril 2026 au campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Cette 47e édition de Cégep en spectacle est un évènement du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Il s’agit du plus important concours francophone des arts de la scène du milieu collégial québécois.