Bernard Rousseau (1950-2026) | Homme originaire de La Matapédia qui a œuvré pour la cause LGBTQ+

Christophe Moquin | 28 janvier 2026 | 12:16
Crédit photo | Deposit photos

Bernard Rousseau, un homme originaire de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, est décédé ce mois-ci. Selon le magazine Fugues, pendant plus de 30 ans, cet entrepreneur a été un pivot dans la cause LGBTQ+ au Québec, ayant œuvré à l’émergence du Village gai de Montréal.

Son histoire débute en 1974 lorsqu’il fait la rencontre de Robert Déchaine. Avec lui, il ouvre une boutique érotique gai à Montréal, nommé Priape, qui est toujours ouvert aujourd’hui. Après plusieurs déménagements et un incendie suspect, la boutique s’installe sur la rue Sainte-Catherine Est, lieu qui deviendra le cœur du Village.

Dans les années 80, il s’implique dans plusieurs projets : la Semaine du cinéma gai, le Cinéma du Village et l’ouverture du Bloc, premier centre commercial gai au Canada.

Bernard Rousseau fut aussi engagé sur le terrain militant, participant à la fondation de l’Association pour les droits des gais du Québec (ADGQ), la création de l’Association des commerçants du Village, de la Chambre de commerce LGBT et s’impliquant dans les premières Fiertés du Village. Il participe aussi à la mise sur pied de la Société de développement commercial du Village.

En 2007, il cède la majorité de ses parts de Priape et amorce sa retraite à la suite d’une crise cardiaque.