Le moratoire empêchant d’annoncer des fermetures d’écoles sera levé pour 2027

Christophe Moquin | 27 janvier 2026 | 22:42

Lors d’une séance ce soir à Amqui (27 janvier), le conseil d’administration (C.A.) du Centre des services scolaires des Monts-et-Marées (CSSMM) a annoncé avoir décidé, après analyse, de lever le moratoire qui avait été adopté le 18 mars 2025 et qui avait pour but de n’annoncer aucune fermeture de bâtiments avant le 1er juillet 2027 pour février 2027.

L’analyse a démontré que les parents feraient des choix d’écoles qui pourraient ne pas exister pour l’année scolaire 2027-2028. Les difficultés au niveau des ressources humaines et financières penchent aussi dans la balance.

À lire aussi

Pénurie d’enseignements et déficit budgétaire au Centre des services scolaire des Monts-et-Marées

Le CSSMM mentionne aussi que l’investissement en travaux majeurs a diminué, passant de 17,5 millions de dollars en 2023-2024 pour 3,9 millions en 2025-2026 et qu’au niveau des ressources matérielles, 20 bâtiments sont en très mauvais états, 7 en mauvais états, 2 en état satisfaisant et 1 en très bon état.

Il a donc été résolut de devancer la date de fin du moratoire à une séance du C.A. précédent la période d’inscription 2027-2028, plus précisément en février 2027.

« On va procédé, après la période d’inscription, a une analyse des inscriptions, et voir si, en regroupant des clientèles ensemble, il y a possibilité de faire des économies de ressources enseignantes, des économies de ressources financières, pour revenir aussi à l’équilibre budgétaire, parce que la bonne nouvelle qu’on a eue, c’est que cette année, ont est autorisé à faire un déficit de maximum 1,4 million et on nous a bien prévenu que c’était exceptionnel, et que l’an prochain, en juin, on devait arriver à un budget en équilibre », a expliqué Marie-Pierre Guénette, directrice générale du CSSMM.

Lors de la période de questions, la population a partagé au C.A. du CSSMM des craintes qu’ils avaient face à ce lever de moratoire pour les écoles des plus petites municipalités.

Aussi, il fut dit par une citoyenne que de ne pas avoir communiqué un plan clair crée de l’anxiété pour les parents et les élèves. À ce sujet, le CSSMM a répondu qu’il n’est pas encore possible de déterminer qu’elles seraient les regroupements, car ils ne savent pas où les élèves seront inscrits présentement.