Articles récents
Articles récents
Le Bloc Québécois veut mener une session parlementaire à la défense des enjeux québécois
Photo de courtoisie Bloc Québécois Au jour J de la rentrée parlementaire fédérale et dans un contexte où figurent plusieurs enjeux importants pour le Québec, le député de Gaspésie–les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes, renouvelle le discours que le Bloc Québécois est engagé à défendre les intérêts québécois et mentionne que le thème de la session, pour ce parti, sera Par amour du Québec.
« Le Bloc Québécois, c’est la balance du pouvoir dans les comités; c’est le dévouement d’une équipe de gens sérieux et entièrement dévoués aux Québécois. Avec le Bloc, les Québécois ont en main la clé pour s’assurer d’une représentation de leurs intérêts au sein de ce qui est présentement le Canada. Et c’est fondamentalement par amour du Québec qu’ils devraient le faire. C’est aussi ce qui fait que nous prenons les décisions qui vont servir les intérêts des Québécois, parce qu’on les aime et qu’on aime notre territoire. C’est pour ça qu’on est là : pour essayer de se donner un Québec meilleur, et espérons-le, bientôt souverain », mentionne Alexis Deschênes.
Le député a identifié trois priorités qui seront dans la mire du plan d’action bloquiste pour cette prochaine session parlementaire.
Il mentionne que le premier ministre, Mark Carney, doit relancer les discussions avec les États-Unis dans les dossiers d’économies et de crises tarifaires et déployer un soutien pour que les entreprises québécoises puissent traverser la crise. Il suggère une subvention salariale qui permettrait de tempérer les effets de la crise, de maintenir les salariés en emploi et de préserver l’expertise au sein des entreprises. Il ajoute qu’il faut soutenir et maximiser la transformation des ressources québécoises sur le territoire et diversifier les marchés pour s’affranchir d’un envahissant partenaire économique. Il reconnaît que cette démarche serait sur plusieurs années, mais qu’elle est tout de même prioritaire.
Le dossier sur l’identité québécoise et la laïcité est aussi dans les priorités du Bloc Québécois. Le gouvernement libéral finance une contestation devant la Cour suprême de la loi québécoise sur la laïcité et de la clause dérogatoire. L’audition doit avoir lieu en mars. Alexis Deschênes indique que le parti suivra ce dossier de près, tout comme celui sur la culture et la langue française.
En terminant, le Bloc Québécois dit qu’il s’opposera aux politiques pétrolières des libéraux et des conservateurs et poursuivra la lutte aux changements climatiques. Alexis Deschênes conclut que le modèle environnemental québécois par ses innovations, ses connaissances et ses technologies est plus performant en matière économique que le développement pétrolier de l’Ouest.