Articles récents
Articles récents
Le gouvernement consulte la population en lien à l’aménagement de forêts publiques dans La Matapédia
Crédit photo | Deposit photos Une consultation gouvernementale est en cours concernant la délimitation de nouveaux secteurs à potentiel acéricole à prioriser. Cette consultation touche deux zones situées près de la municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui.
Au niveau de la forêt publique, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a pris l’engagement de donner un certain nombre d’hectares disponible pour l’agrandissement des érablières. Les Producteurs acéricoles du Québec (PPAQ) ont déjà procédé à la distribution de près de 683 500 entailles pour les projets admissibles situés en forêt privée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Un deuxième volet sera lancé au mois d’août pour les projets en forêt publiques.
À lire aussi
Plus de 683 500 entailles en forêt privée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
La consultation a pour objectif de permettre à la population d’influencer le processus décisionnel lié à l’aménagement des forêts. Les secteurs à potentiel acéricole à prioriser ont été retenus en fonction de certains critères administratifs, tels que la conciliation des usages ou les objectifs de production de bois.
La population peut transmettre ses commentaires jusqu’au 14 février. Les commentaires seront transmis aux responsables du dossier acéricole pour chaque région visée par la consultation.