Articles récents
Articles récents
Un comité est en place contre la fermeture de la caserne de Saint-Noël
Crédit photo | Deposit photos À la suite de l’annonce de l’éventuelle fermeture de la caserne de Saint-Noël en fin d’année 2025, un comité citoyen fut lancé, soit le Comité de sauvegarde de la caserne # 6 de Saint-Noël, ainsi qu’une pétition, signée de 721 mains, 35 lettres d’appuis d’entreprises et 5 lettres d’appuis de municipalité, s’opposant à cette recommandation de la MRC de La Matapédia.
« À la municipalité de Saint-Noël, on se positionne contre ça. C’est un service de proximité qu’on aura plus (…). On a eu de premières approches avec la MRC comme de quoi il fallait qu’elle agrandit la caserne, puis quand qu’on a eu la rencontre, la caserne était correct (…). Deux mois après, on a eu une autre rencontre (…), la première affaire qu’ils nous ont dite est qu’on ferme la caserne », commente Gilbert Marquis, maire de Saint-Noël.
« La population était très inquiète du service qui pouvait nous rester, on sait que l’on perd tous nos services de proximité, donc c’est sûr qu’il y avait une inquiétude. En plus, quand l’on touche à la sécurité des gens, ça atteint plus les gens », commente Simon Landry, porte-parole du Comité pour la sauvegarde de la caserne # 6 de Saint-Noël.
Durant le mois de novembre, une recommandation a été déposée pour procéder à la fermeture éventuelle de la caserne de Saint-Nöel avec mention de trois motifs. Premièrement, cette fermeture serait une stratégie pour stabiliser les coups au niveau de la protection incendie de la MRC. Deuxièmement, des travaux de mises aux normes sont nécessaires pour continuer la poursuite des activités dans cette caserne. Troisièmement, neuf pompiers sont présents à la caserne de Saint-Noël. Cette recommandation émane aussi d’une étude faite en 2020 sur la réorganisation du service incendie, qui visait à revoir le nombre de véhicules, le déploiement des effectifs sur le territoire et revoir le nombre de casernes.
Le comité travaille à trouver une subvention pour rénover la caserne et contrer sa fermeture.
Scénario éventuel de la MRC de La Matapédia
Trois scénarios ont aussi été évoqués lors de la rencontre.
Premièrement, celui où la MRC reste locataire de la caserne et la municipalité procède aux travaux de mise à niveau et la MRC rembourse auprès de la municipalité.
Deuxièmement, celui où la MRC devient propriétaire de la caserne et où les travaux de mises à niveau sont procédés par la MRC.
Troisièmement, celui où la caserne serait fermée et où les effectifs seraient déplacés à Sayabec. Les objectifs du plan d’intervention seraient remplis dans ce scénario selon la MRC.
Impact de temps de réponse
Suite à une analyse, la MRC de La Matapédia est venue à la conclusion qu’il n’y aurait pas d’impact de temps de réponse et des forces de frappe.
« Un des principaux enjeux à la caserne de Saint-Noël est la disponibilité des pompiers le jour et la semaine. L’on parle de deux à trois pompiers qui peuvent intervenir, alors que sur une intervention pour un sinistre en incendie, c’est un minimum de huit pompiers. Donc, dès qu’on a une intervention dans ce secteur-là, on doit mobiliser minimalement trois casernes », mentionne Joël Tremblay, directeur général de la MRC de La Matapédia.
La municipalité de Saint-Noël, de son côté, craint que la fermeture apporterait des enjeux de sécurités, le temps de réponse passant de 10 à 24 minutes dans l’éventualité que la municipalité de Sayabec intervienne sur les interventions de Saint-Noël. La municipalité mentionne qu’ils ont deux entreprises, sur leur territoire, utilisant du propane en citerne, et que s’il y a un incendie majeur dans l’une de ses entreprises, c’est 1,5km de rayon à évacuer.
Le comité ajoute que, selon ses calculs, est en manque d’effectifs 30% du temps, pour 70% de bonnes couvertures sur une année.
Le dossier est actuellement en analyse par le comité administratif de la MRC de La Matapédia. Une recommandation sera proposée par le conseil d’administration de la MRC de La Matapédia en février prochain.