Le récap de Christo | 16 janvier 2026

Christophe Moquin | 16 janvier 2026 | 12:59

Voici le récap de Christo en ce 16 janvier 2026. L’édition revient sur la démission de François Legault, la nouvelle carte électorale provinciale, des coupures dans les sorties culturelles jeunesse, un projet éolien générant des retombées économiques majeures dans notre région et des problèmes avec le service de livraison Intelcom.

François Legault a annoncé sa démission mercredi face à l’insatisfaction qui gronde depuis des mois. Il a précisé qu’il resterait en poste jusqu’à ce qu’on lui choisisse un successeur à la tête de la Coalition avenir Québec.

Lors du point de presse, il s’est notamment félicité d’avoir réduit l’écart de richesse avec l’Ontario et signé une entente avec Terre-Neuve-et-Labrador pour développer l’hydro-électricité. Cette entente est toutefois chambranlante depuis l’élection, en octobre, de Tony Wakeham comme premier ministre de cette province.

La préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie, a commenté la décision à notre équipe.

Elle s’attendait que ça aurait pu arriver, avec tout ce qui s’est passé dans les derniers mois, mais pas maintenant, en vue des prochaines élections qui approchent. Elle mentionne aussi que c’est quelque chose qui était presque écrit dans le ciel.

À lire aussi

François Legault cède sa place, reconnaissant la soif de changement au Québec

Démission de Français Legault, une décision presque écrite dans le ciel selon Chantale Lavoie

La Commission de la représentation électorale du Québec a présenté mercredi la nouvelle carte électorale, dont l’objectif est de «refléter l’évolution du nombre d’électrices et d’électeurs sur le territoire».

Le changement le plus important concerne la disparition d’une circonscription en Gaspésie et d’une autre dans l’est de Montréal.

Ainsi, en Gaspésie, les circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure sont réunies pour devenir Gaspé-Bonaventure. La circonscription de Matane-Matapédia, pour sa part, est agrandie, pour y ajouter la MRC de La Haute-Gaspésie.

L’idée de retirer une circonscription en Gaspésie a suscité un tollé à l’Assemblée nationale: plusieurs députés, tous partis confondus, ont dit constater que la région perdait peu à peu son poids politique.

L’actuel député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a aussi fait valoir que la circonscription agrandie deviendrait «presque impossible à parcourir pour un seul élu» en raison de son vaste territoire.

À lire aussi

La Commission de la représentation électorale du Québec officialise la nouvelle carte

Par la sortie du dernier rapport du Vérificateur général du Québec, le gouvernement du Québec pourrait couper dans les sorties culturelles scolaires, pour un montant amputé de 13 M$ dès la rentrée 2026 et de 26,5 M$ à partir de 2027-2028. Cette situation figure parmi les exemples de mesures d’économie prévues par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur pour diminuer le déficit. Ce scénario touche un lot d’incompréhension de la part des acteurs concernés, avec le contexte de refonte du cours de français visant à faire une plus grande place de la culture dans les écoles et la décision gouvernementale, en 2019, que chaque enfant aurait accès à deux sorties culturelles gratuites par année.

Le diffuseur matapédien Diffusion Mordicus reçoit ce potentiel recul du gouvernement comme la suite d’un combat déjà commencé, que les impacts seraient de priver les jeunes et les enseignants d’une rencontre et que le gouvernement leur donne des outils et des montants, mais qu’ils font un recul dans un autre ministère, donc qu’il y a une incompréhension totale.

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec considère que c’est un recul critique sur tout l’écosystème des arts de la scène, puis que les grands perdants, ça va être les jeunes.

Cette coupure dans les prochaines années représente 66% du financement. Aucune décision claire n’a encore été prise à la suite du rapport du Vérificateur général et le ministère est en réflexion.

À lire aussi

Potentielle coupure de 13 M$ dans les sorties culturelles jeunesse | Diffusion Mordicus est dans l’incompréhension

Potentielle coupure de 13 M$ dans les sorties culturelles jeunesse | Le ROSEQ mentionne un recul critique

Le Gouvernement du Québec permet l’ouverture d’un projet de parc éolien dans La Matapédia, plus particulièrement sur le territoire de Saint-Noël et Saint-Damase. Ce projet constitue l’installation d’un maximum de 21 éoliennes et fournirait environ 120 mégawatts d’énergie à Hydro-Québec, en plus de générer une grande retombée économique dans la région.

Le parc permettrait la création de 150 emplois temporaires lors des phases de construction et de fermeture et 5 à 10 emplois permanents lors de la phase d’exploitation et d’entretien, d’une durée estimée à 25 ans.

Des redevances importantes seront aussi du projet. La municipalité de Saint-Damase va recevoir 233 244 $ annuellement et la municipalité de Saint-Noël, quant à elle, 155 496 $. Les actionnaires de l’Alliance de l’énergie de l’Est se partageront près de 27 M$ sur les 25 ans du contrat.

La réalisation du projet coûterait environ 400 millions de dollars et la mise en service est prévue pour décembre 2026.

À lire aussi

Un projet éolien dans La Matapédia permettra des retombés économiques majeures

Depuis plusieurs jours, des citoyennes et citoyens matapédiens s’expriment, sur les réseaux sociaux, mentionnant avoir des problèmes avec la compagnie de livraison Intelcom, plus particulièrement que les colis soient livrés à de mauvaises adresses, créant une chasse aux paquets dans différentes municipalités matapédienne.

Après demande de notre part à Intelcom, ceux-ci ont commenté qu’une intervention a été effectuée auprès de l’entreprise de livraison responsable des chauffeurs dans la région afin de renforcer le respect des procédures de livraison et qu’ils suivent la situation de près et réitèrent leur engagement à offrir un service fiable et qui répond aux attentes des consommateurs de la Matapédia.

À lire aussi

Plusieurs matapédiens signalent un mauvais service de la part d’Intelcom