Articles récents
Articles récents
Un projet éolien dans La Matapédia permettra des retombés économiques majeures
Le Gouvernement du Québec permet l’ouverture d’un projet de parc éolien dans La Matapédia, plus particulièrement sur le territoire de Saint-Noël et Saint-Damase. Ce projet de Parc éolien Canton MacNider S.E.C., l’initiateur du projet, constitue l’installation d’un maximum de 21 éoliennes et fournirait environ 120 mégawatts d’énergie à Hydro-Québec, en plus de générer une grande retombée économique dans la région.
Ce projet, développé en partenariat par Clearlight Energy et l’Alliance de l’énergie de l’Est, débuta le 26 mars 2025, quand le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a mandaté le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour lancer des audiences publiques qui ont eu lieu à Saint-Damase les 23 et 24 avril ainsi que les 21 et 22 mai 2025. Ces audiences avaient pour but d’écouter la population et déceler les différents enjeux reliés au projet.
En général, plusieurs citoyennes et citoyens mentionnent des retombées positives en vue du projet, générant des revenus pour les municipalités et les propriétaires fonciers touchés, en plus de bénéficier aux entreprises locales. De plus, le parc permettrait la création de 150 emplois temporaires lors des phases de construction et de fermeture et 5 à 10 emplois permanents lors de la phase d’exploitation et d’entretien, d’une durée estimée à 25 ans.
Des redevances importantes seront aussi du projet. La municipalité de Saint-Damase va recevoir 233 244 $ annuellement et la municipalité de Saint-Noël, quant à elle, 155 496 $. Les actionnaires de l’Alliance de l’énergie de l’Est se partageront près de 27 M$ sur les 25 ans du contrat.
La réalisation du projet coûterait environ 400 millions de dollars et la mise en service est prévue pour décembre 2026.
Hydro-Québec estime que, d’ici 2035, les besoins en puissance additionnelle va s’élever de 8 000 à 9 000 mégawatts. Un plan d’action est donc en place pour installer plus de 10 000 MW de nouvelle puissance éolienne d’ici 2035, comblant des besoins de puissance de l’ordre de 1 500 à 1 700 mégawatts.