Articles récents
Articles récents
Le Bloc Québécois qualifie la capture de Nicolás Maduro d’inquiétante
Crédit photo | Deposit photos Le Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, M. Maxime Blanchette-Joncas, réagis à la capture du président de la République bolivarienne du Vénézuéla, M. Nicolás Maduro, par les États-Unis d’Amérique en fin de semaine dernière.
Le chef de l’État fut capturé par les forces armées américaines, dans la nuit de vendredi à samedi, à Caracas, et est inculpé pour trafic de drogue.
Les membres du Bloc Québécois mentionnent qu’il est inquiétant que les États-Unis d’Amérique s’instituent en gendarme de ces principes au risque de faire fi du droit international, en particulier en recourant à la force militaire au péril de la vie de civils, et à la séquestration d’un chef d’État, même illégitime.
Toutefois, ils reconnaissent que le régime mis en place au Vénézuéla par M. Nicolás Maduro défie les libertés fondamentales, l’intégrité et la démocratie, et est l’objet d’allégations de participation dans le trafic de stupéfiants.
Ils invitent les États-Unis d’Amérique à respecter la souveraineté des états et des peuples et à recourir au premier chef de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour disposer de la menace que pose le régime vénézuélien.