Pascal Bérubé donne 32 700 $ pour aider les personnes malades plus démunies

Christophe Moquin | 29 décembre 2025 | 12:19
Photo de courtoisie Assemblée nationale du Québec

Le député de Matane-Matapédia-La Mitis, M. Pascal Bérubé, a remis 32 700 $ à des organismes pour les plus démunis afin de couvrir une partie des frais de déplacements des personnes malades de la région ou de leur offrir un accompagnement s’ils doivent se rendre à l’extérieur pour recevoir des soins de santé. Ce don provient de l’argent personnel de M. Bérubé, provenant de l’augmentation salariale des députés décrétés par le gouvernement de la CAQ en 2023.

En 2023, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) avait décidé d’augmenter le salaire des députés de l’Assemblée nationale du Québec. Les élues du caucus du Parti Québécois (PQ) fut contre et décidèrent d’accepter seulement la moyenne d’augmentation des salaires des travailleurs de l’État et de remettre le reste à des organismes.

« C’est une question de respect envers les gens de chez nous. Devant l’augmentation du coût de la vie, il m’apparaissait juste de n’accepter que l’équivalent de ce qui serait consenti, en moyenne, aux enseignantes, aux infirmières et aux travailleurs du secteur public », affirme M. Pascal Bérubé.

M. Bérubé explique qu’à la suite d’une rencontre, en début d’année, entre lui et les directions des trois centres d’action bénévole du territoire, il fut conclu que la somme totale sera remise en part égale et servira à la création d’un fonds géré de manière autonome par ceux-ci, sans droit de regard du député. Cet argent permettra donc l’octroi d’une aide financière ou d’un accompagnement par un bénévole.