Articles récents
Articles récents
L’année 2025 fut difficile financièrement, dresse comme bilan la préfète de la MRC de La Matapédia
Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia | Crédit photo : Zone Blanche Photo La préfète de la MRC de La Matapédia, Mme Chantale Lavoie, dresse son bilan pour l’année 2025, revenant sur ses projets et mentionnant une année financièrement difficile pour tous.
C’est dans un contexte où 2025 est le pic des retombés de la COVID-19, l’installation de l’inflation et la pénurie de mains-d’œuvre, que Mme Lavoie dresse son bilan.
« Les temps sont complexes, et nous devons y faire face au quotidien. La pénurie de main-d’œuvre semble s’atténuer légèrement, mais les effets se font encore sentir. Le panier d’épicerie est de plus en plus coûteux, alors que les salaires demeurent relativement stables. Les programmes d’aide sont moins garnis, les besoins augmentent, et les normes qui nous régissent se resserre. Les fonds publics sont rares, les dettes augmentent, et la marge de manœuvre de tous s’amenuise », commente Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.
Mme Lavoie ajoute qu’acheter localement est une bonne habitude à prendre dans ce contexte et que la MRC a soutenu financièrement des entreprises en démarrages et en extensions.
« Dans ce contexte socio-économique, loin d’être rose, comment garder le cap et continuer à développer notre région? La réponse se trouve chaque jour sur le terrain : en restant à l’écoute, en priorisant les projets porteurs, en saisissant les opportunités, et surtout, en misant sur la force et la résilience de notre communauté. Les matapédiennes et matapédiens aspirent au développement même si la tendance actuelle est plus de miser sur le maintien et la défense des acquis ».
Planification stratégique d’aménagement
Cette année, la MRC de La Matapédia a amorcé la rédaction d’un nouveau schéma d’aménagement relevant des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT). Le schéma d’aménagement doit se conformer aux obligations gouvernementales, dans un contexte où le plan territorial de la MRC n’est pas tout à fait en raccord avec d’autres MRC en grand centre, entre autres par la dévitalisation et le développement du territoire, le gouvernement valorisant la centralisation et la MRC les rangs.
« La MRC, sa particularité principale est l’aménagement du territoire (…). Le schéma d’aménagement est ce qui vient guider la planification de l’aménagement du territoire de La Matapédia (…) On essaie de faire une nouvelle planification en regard justement de nos particularités et des orientations », mentionne Mme Lavoie.
Une année tout de même riche en projets
En 2025, la MRC de La Matapédia a soutenu financièrement et a participé conjointement, avec diverses municipalités, à des projets, des évènements et des activités. Comme projets notables, elle fait énonciation de La Fête des Moissons, le banquet annuel de la MRC à Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, la Journée de La Matapédia et le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle.
« Souvent. j’entends les gens dirent : on vous voit moins. C’est parce qu’on est souvent en accompagnement avec les milieux (…) C’est beaucoup plus de l’administratif, car la MRC est une boîte administrative », ajoute la préfète.
L’année 2026 va démarrer avec les mêmes enjeux qu’en cette fin d’année, soit la fragilité des services de proximité, des besoins en infrastructure, la bonne qualité des services et une diversification des revenus.