
Telus investira avec Québec et Ottawa 25 millions $ pour ajouter 12 tours cellulaires dans l’Est du Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie pour améliorer la desserte en téléphonie cellulaire.
Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, les élus gaspésiens mentionnent qu’il reste beaucoup de travail à accomplir pour combler le fossé numérique.
Le géant des télécommunications injectera 8 millions $ dans le projet alors que Québec accorde 10,8 millions $ et Ottawa 6,5 millions $ pour développer des sites sans fil sur la route 299 à la hauteur de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’au Gîte du Mont-Albert ainsi qu’à Cascapédia-Saint-Jules ; sur la route 132 entre Sainte-Florence et Matapédia et sur la route 195 entre Matane et Amqui.
De la fibre optique sera déployée au lac Matapédia, à Lac-Casault et au lac des Huit Milles.
La planification et les travaux préparatoires débuteront en 2023.
Telus prévoit que les premiers sites seront en service à la fin de 2024.
Ces demandes étaient faites depuis plusieurs années.
« Ce type de projet est extrêmement complexe, dont l’achat de terrains, l’obtention de permis, on s’assure que toutes les étapes soient faites avant de lancer ce projet », justifie la vice-présidente marketing et expérience client chez Telus, Nathalie Dionne.
Plusieurs zones de l’arrière-pays de la Gaspésie comme Saint-Elzéar se sentent oubliées.
Cette municipalité de la MRC de Bonaventure n’avait pas reçu une alerte nationale via les cellulaires alors qu’un individu armé se trouvait dans la municipalité en raison d’une couverture cellulaire inadéquate.
« On a une ambition de combler le fossé numérique et déployer nos infrastructures dans les régions éloignées et à faible densité. Mais déployer le réseau sans fil et internet sont vraiment des efforts conjoints. Il reste des secteurs à couvrir et on salue tout programme comme celui de Québec et d’Ottawa qui permet de continuer le bonifier la couverture sans fil en régions », commente Mme Dionne.
Le président de la Table des préfets de la Gaspésie, Mathieu Lapointe, est heureux de voir les gouvernements s’impliquer pour cet enjeu de sécurité, affirmant que c’est une première étape.
« On est vraiment heureux de voir Québec mettre l’épaule à la roue et permettre à Telus de couvrir ces secteurs névralgiques. C’est un enjeu de sécurité et on est heureux de voir que ça se fera dans un délai serré », mentionne M. Lapointe.
Des gestes devront être posés pour d’autres secteurs alors que l’arrière-pays de la MRC de Bonaventure, la route Lemieux dans le secteur de Percé, la route 198 entre Gaspé et l’Anse-Pleureuse ou des secteurs de Pointe-à-la-Croix.
« C’est une question de sécurité que la population ait accès au cellulaire à la maison. Il y a des sections ou des municipalités complètes qui n’ont pas accès et ça, il faut corriger ça », ajoute le président.
Cependant, Telus ne s’est pas avancé pour de futurs projets.
Le président compte sur la promesse du gouvernement caquiste de couvrir la province d’ici 2026.
« Telus dépend beaucoup de l’aide financière de Québec et Ottawa et c’est ce qu’on souhaite qui se passe », avance M. Lapointe.
Québec est à cartographier la province à ce chapitre et les solutions viendront par la suite.
« On y va avec une première annonce. C’est un pas vers l’avant. Il y en aura d’autres assurément à suivre dans les prochains mois et les prochaines années. C’est une promesse du gouvernement Legault de faire en sorte de régler cet enjeu pour l’ensemble des régions du Québec non-desservies », soutient le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.