
Québec prévoit investir près de 2,4 milliards $ dans la prochaine décennie, selon les projets inscrits au Plan québécois des infrastructures déposé lors du budget provincial 2023-2024.
Le projet le plus important demeure la réfection de la voie ferrée entre Matapédia et Gaspé.
Jusqu’à maintenant, Québec a dépensé 104 millions $ sur les deux premiers tronçons Matapédia-Caplan et Caplan-Port-Daniel-Gascons.
Sur ce segment 2, 63,9 millions $ ont été investis ; 16,6 millions $ sont inscrits pour l’année 2023-2024 et 16,6 millions $ pour les neuf années suivantes pour un total de 99 millions $.
Sur le tronçon 1, Québec a dépensé 39,2 millions $ pour remettre le rail à niveau ; 8,2 millions $ sont prévus cette année et 7 millions $ pour compléter pour un total de 54,5 millions $.
Aucune date ni budget n’est toujours avancé pour le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, toujours en phase planification.
Toujours en transport, la route industrielle de Gaspé y figure même si elle est pratiquement complétée, un projet de 20 millions $.
Le nouveau centre de services du MTQ à Gaspé est retiré puisque complété.
En Culture, la Villa Frédérick-James de Percé qui est en conversion pour devenir l’Espace Bleu de la Gaspésie est toujours inscrit à hauteur de 20,8 millions $ même si la Société québécoise des infrastructures a indiqué en décembre que le projet était maintenant évalué à 25,5 millions $.
En recherche, le Carrefour d’innovation en pêche et aquaculture de Grande-Rivière est dans le document pour un projet total de 31,2 millions $ : 2 millions $ sont prévus cette année et 19 millions $ après 2024, en plus de la contribution de 8,9 millions $ de partenaires.
En santé, la Maison des aînés de Rivière-au-Renard sera complétée ce printemps avec 2,8 millions $ à injecter pour compléter le chantier. Le projet coûtera finalement 40,5 millions $ plutôt que 30 millions $ budgétés initialement.
L’agrandissement et la rénovation de la Villa Pabos y apparait également avec une somme de 60 millions $ dont 8 millions $ cette année pour sa préparation. Deux millions $ ont déjà été avancés. Les dernières évaluations sont de 70 millions $. Québec et le CISSS de la Gaspésie tentent de réduire la facture au budget annoncé.
En éducation, la reconstruction du New Carlisle High School est toujours à l’étape de la planification. Le projet avait été annoncé en septembre 2021 à hauteur de 32 millions $.