Bilan de la population captive du caribou, une vingtaine en Gaspésie
Crédit photo | Deposit photos Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) indique que la période de mise bas du caribou est terminée et dresse le bilan 2026 pour la Gaspésie.
Dans les installations de garde en captivité, sur sept femelles gestantes, cinq ont mis bas des faons en bonne santé. Cependant, deux femelles et leurs faons sont décédés à la suite de complication lors de la mise bas.
La population captive s’élève dorénavant à 20 caribous, plus particulièrement, 11 femelles, quatre mâles et cinq faons. À ceux-ci s’ajoutent 14 caribous montagnards de la Gaspésie qui demeurent à l’état sauvage et sept caribous relâchés dans la nature au début de juin dernier.
Le MELCCFP mentionne que « malgré la présence de gardiens sur place, qui observent chaque jour les caribous, et la disponibilité sept jours sur sept d’une équipe du MELCCFP et de vétérinaires prêts à intervenir en cas de besoin, les risques de mortalité périnatale des faons et des femelles persistent. Ce phénomène est courant en milieu naturel et peut également survenir en captivité, malgré les soins attentifs prodigués aux animaux », écrit-il.
Ils rappellent que la mise en captivité est une mesure temporaire de protections des populations du caribou en situation très précaire et qu’elle s’inscrit dans l’approche globale du Québec pour favoriser le maintien des populations.