L’Association du cancer de l’Est du Québec dresse un bilan positif pour 2025

Christophe Moquin | 7 mai 2026 | 13:09
Photo de courtoisie ACEQ

Le 6 mai dernier avait lieu l’Assemblée générale annuelle 2025 (AGA) de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) et de sa résidence, annonçant un bilan positif et un budget équilibré pour la dernière année.

Pour la dernière année, en date du 31 décembre 2025, le rapport évoque des revenus de 3 300 583 $. De ce montant, 60% proviennent de campagnes et d’activités de financement, 20% de subventions à l’hébergement, 15% en contribution des usagés au service d’hébergement et 5% pour les autres revenues.

Le rapport évoque aussi des dépenses de 3 289 823 $. De ce montant, 61% proviennent du service à la clientèle, 33% à des frais de campagnes et activités de financement et 6% à des frais administratifs.

Quelques statistiques de leurs projets

En 2025, 14 071 nuitées ont été offertes à 8 176 clients, à l’hôtellerie Omer-Brazeau, qui accueille des personnes qui ont besoin d’y séjourner au moment de subir des examens diagnostiques, de recevoir des traitements contre le cancer ou de bénéficier d’un suivi médical spécialisé à l’Hôpital régional de Rimouski.

Le Fonds de soutien aux personnes touchées par le cancer a aidé 95 personnes, pour un montant remis de 62 622 $. Le service de massothérapie en oncologie a donné 2661 massages. Aussi, 442 activités psychosociales et 327 activités communautaires au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe ont eu lieu et 151 interventions psychosociales ont été effectués.

Pour le service chez Martine, qui se spécialise dans la vente personnalisée de prothèses mammaires et de vêtements adaptés, 110 prothèses mammaires ont été vendues, 55 prothèses capillaires ont été prêtées aux personnes atteintes d’un cancer, 63 chapeaux et couvre-chefs ont été envoyés aux infirmières pivots et 300 chapeaux ont été donnés.

Finalement, 747 trousses réconfort, remises aux personnes qui débutent une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie dans les cliniques d’oncologie de l’Est-du-Québec, ont été distribuées.

« 2025 fut ma première année complète sur la chaise de la direction générale. Je ne peux que remercier les employés qui répondent présents, que ce soit pour aller à la vague humaine, à Sainte-Anne-des-Monts, mais pour tout ce qu’on a accompli au quotidien, d’autant plus les bénévoles aussi. Je ne peux qu’être choyé », a commenté Krystine Plourde, directrice générale, lors de l’AGA.

Plusieurs dons du milieu

Plusieurs dons ont été donnés à l’ACEQ : 67 944 $ avec l’activité Vivez l’immersion, 20 000$ par la Fondation philanthropique de la famille Coiteux, 3 000 $ par le restaurant Saint-Hubert de Rimouski, 45 296 $ par la campagne Biscuits sourire des Fêtes Tim Hortons et 10 000 $ par Construction Albert.

De plus, la 27e édition de Défi Vélo Pleine Air a amassé un montant de 438 661 $, dépassant ainsi l’objectif fixé de 125 000 $. La loterie qui fait du bien de l’Association du cancer de l’Est du Québec a, quant à elle, amassé 274 928 $ avec la vente de 23 445 billets. Finalement, la campagne corporative a permis d’amasser 5 000 $.

D’autres campagnes, de l’ACEQ, qui sont plus récurant, à permis de récoltés des montants. La campagne téléphonique a amassé 130 977 $, la campagne porte-à-porte, 214 671 $, et le publipostage, 128 340 $.

La Friperie de l’Est, une initiative de l’ACEQ, a permis de récolter 75 000 $ en 2025, pour un total de plus de 3M$ depuis sa fondation, en 1996.