Le PQ désire contrer l’augmentation du fardeau fiscal des érablières au Québec

Christophe Moquin | 8 avril 2026 | 11:09
Photo de courtoisie PQ

Le député d’Arthabaska et porte-parole en Agriculture du Parti Québécois (PQ), Alex Boissonneault, désire contrer l’augmentation du fardeau fiscal des érablières, souhaitant légiférer afin que le contingent acéricole, soit le volume de production annuelle attribuée à chaque entreprise acéricole, ne soit pas pris en compte dans le calcul de la valeur foncière. Ce contingent, mis en place en 2004, est un outil de mise en marché collective, géré par les producteurs, afin d’équilibrer l’offre et la demande de sirop d’érable.

Or, depuis quelques années, les producteurs et productrices acéricoles font face à une forte augmentation du rôle foncier et de leur compte de taxes.

Cette taxation est de plus en plus répandue dans les municipalités québécoises et près de 105 d’entre elles ont adapté cette pratique, créant de réels enjeux. À titre d’exemple, un producteur a vu son rôle d’évaluation foncière monter à 183% à la suite de la taxation de son contingent.

« Nous estimons que cette pratique n’a pas lieu d’être, d’autant plus qu’elle ne s’applique à aucun autre type de quota. Le Parti Québécois souhaite alléger le fardeau fiscal de nos PME, y compris nos acériculteurs. Il est crucial de redonner de l’oxygène aux entrepreneurs d’ici, et cette proposition le permet concrètement. Nous voulons soutenir durablement l’ensemble du tissu entrepreneurial québécois et faire du Québec un endroit où les entrepreneurs peuvent croître. L’acériculture est une fierté du Québec, il faut l’entretenir et la protéger », annonce Alex Boissonneault.

M. Boissonneault promet que des discussions seront entreprises avec les municipalités qui auraient mis en place cette pratique.