Le récap de Christo | 13 février 2026

Christophe Moquin | 13 février 2026 | 12:22

Voici le récap de Christo en ce 13 février 2026. L’édition revient sur une plainte qui a été déposée à la CNESST contre l’école primaire Saint-Rosaire de Causapscal, la demande de la municipalité de Sayabec au ministère de l’Éducation du Québec de transférer les écoles du secteur Ouest de La Matapédia au Centre de services scolaire des Phares, un plan régional des milieux humides et hydriques du Lac-Humqui, une démarche visant la réalisation d’un diagnostic portant sur la viabilité opérationnelle et financière des casernes du territoire et l’association entre le Service animalier Annika Landry et l’entreprise rimouskoise Gaïa Épicerie Santé.

Une plainte a été déposée à la CNESST contre l’école primaire Saint-Rosaire de Causapscal, signées par le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis, le Syndicat du personnel de soutien du CSSMM et le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du BSL, a divulgué Radio-Canada.

La plainte mentionne des risques psychosociaux, des violences, ainsi qu’un personnel épuisé et stressé. Pour les trois syndicats, la situation à l’école Saint-Rosaire serait inacceptable et engendre des risques de santé pour les 170 élèves de l’établissement.

Une trentaine d’allégations ont été énoncées, dont une désorganisation des élèves, une confusion dans la communauté et une surcharge de travail.

Les enseignants ont tenté de régler la situation dans une lettre adressée à la direction en avril 2024 et une autre aurait été transmise au Centre de service scolaire des Monts-et-Marée en novembre 2025.

Notre équipe s’est entretenue avec le CSSMM, qui mentionne qu’il collaborera à l’enquête, mais qu’il ne peut pas émettre de commentaire pour ne pas nuire à l’investigation.

À lire aussi

Une situation inacceptable à l’école primaire de Causapscal, une plainte est envoyée à la CNESST

La municipalité de Sayabec demande au ministère de l’Éducation du Québec de transférer les écoles du secteur Ouest de La Matapédia au Centre de services scolaire des Phares.

Elle demande donc officiellement au ministère de l’Éducation du Québec d’entreprendre les démarches nécessaires pour rattacher les territoires des municipalités de Sayabec, Saint-Cléophas, Saint-Moïse, Saint-Noël, et Saint-Damase au CSS des Phares. La municipalité signifie que cette demande découle d’une perte de confiance du milieu envers la gouvernance et les orientations du Centre de services scolaires des Monts-et-Marée, notamment en matière de consultations publiques, de respect des communautés et de fermetures d’écoles.

Rappelons que le CSSMM a annoncé avoir décidé, après analyse, de lever le moratoire qui avait été adopté le 18 mars 2025 et qui avait pour but de n’annoncer aucune fermeture de bâtiments avant le 1er juillet 2027 pour février 2027.

À lire aussi

Sayabec demande que ses écoles changent de Centre de services scolaires

L’organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche débute leur Plan régional des milieux humides et hydriques du Lac-Humqui, dans la municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, en collaboration avec la MRC de La Matapédia. Ce plan est dans le but de sensibiliser les occupants riverains du Lac-Humqui sur la naturalisation des rives.

Une première étape a été enclenchée le 9 février lorsque l’OBVMR est allé dans la municipalité pour dresser un portrait du projet, exposant les réalités du Lac-Humqui.

L’OBVMR a mentionné que le Lac-Humqui est en santé, mais que la température commence à atteindre des niveaux critiques, en fonction de suivis datant de 2010. Une problématique de sédimentation et des pertes de milieux humides y étaient aussi décelées.

D’ici l’automne 2026, l’OBVRM fera un guide de sensibilisation pour les citoyens et une analyse personnalisée pour chaque riverain de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui. Les rives seront aussi identifiées, présentant les marques de 3 mètres et de 10 mètres.

À lire aussi

OBVMR et PRMHH | Le Lac-Humqui est en santé, mais davantage sédimenté

La MRC de La Matapédia a autorisé la mise en place d’une démarche visant la réalisation d’un diagnostic portant sur la viabilité opérationnelle et financière des casernes du territoire. Cette démarche a pour cause de mettre de côté la décision de fermer ou non la caserne de pompier #6, situé à Saint-Noël, décision qui devait, en premier lieu, se dérouler le 11 février, lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la MRC de La Matapédia, mais qui fut remplacé dans la journée par l’autorisation de cette démarche.

La MRC, à la suite d’une prise de connaissance du rapport du comité administratif, concernant la caserne #6, est venue à la conclusion qu’il serait prématuré de statuer sur la fermeture de la caserne, considérant qu’il est essentiel de se pencher sur la démarche afin de guider le conseil de la MRC dans des décisions stratégiques à long terme et prendre en compte la couverture globale du territoire.

L’ordre du jour, de prime abord, proposait une décision sur la fermeture de la caserne de Saint-Noël et fut changé le jour même de la séance par l’autorisation de la démarche. Pour exprimer leurs opinions, plus d’une centaine de citoyens et des membres du Comité de sauvegarde de la caserne # 6 de Saint-Noël étaient sur place. Pour le maire de Saint-Noël, Gilbert Marquis, la décision de faire un diagnostic peuxt être bénéfique pour la caserne, donnant plus de temps à essayer d’aller chercher du financement et essayer d’avoir une bonne cotation pour la rénovation de la caserne.

La MRC de la Matapédia engagera une firme externe pour enlever l’effet de proximité. La démarche se fera d’ici l’adoption des budgets à l’automne prochain.

À lire aussi

La caserne de Saint-Noël pourrait ne pas fermer

Dès le 28 février prochain, l’entreprise rimouskoise Gaïa Épicerie Santé va s’associer avec le Service animalier Annika Landry, situé à Saint-Damase dans la Matapédia. Cet accord permettra au service animalier d’élargir son offre de produits pour animaux dans le respect des valeurs locales.

Les profits générés par les ventes seront remis au refuge.

À lire aussi

Gaïa Épicerie Santé s’associe avec le Service animalier Annika Landry, une nouvelle offre pour le refuge