Articles récents
Articles récents
Déconstruction de l’ancien Hôtel de Ville d’Amqui | Un diagnostic du projet et un plan pour la suite
La ville d’Amqui a présenté, hier soir (12 février), une conférence portant sur la déconstruction sélective et l’économie circulaire, en lien avec la déconstruction sélective de l’ancien Hôtel de Ville d’Amqui. Lors de cette soirée, notre équipe en a appris davantage sur le projet de déconstruction du bâtiment.
Pour Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui, la déconstruction sélective est désormais une logique face à la réalité écologique et financière.
« À Amqui, nous sommes prêts à réfléchir autrement et à évoluer ensemble. Le secteur de la construction au Québec est en transformation. Les enjeux environnementaux, la rareté des ressources, la gestion des matières résiduelles, les nouvelles attentes sociétales et bien sûr, les coûts qui augmentent pour tout le monde, nous amène à revoir certaines pratiques. Aujourd’hui, on ne peut plus seulement construire, il faut que nous puissions bâtir de façon responsable avec une vision à long terme », a-t-elle commenté lors de la soirée.
Rappelons que, pour ce projet, les firmes professionnelles retenues sont Studio Carbone, Nollet Architecture, Synergie Bas-Saint-Laurent, Stantec et Construction Cotton inc. Le projet prévoit le réemploi, le recyclage et la valorisation des matériaux de construction, ce qui va réduire les volumes de matières destinées à l’enfouissement et les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à la déconstruction, les matériaux ayant encore du potentiel seront réutilisés.
Rappelons aussi que l’ancien Hôtel de Ville est vétuste et qu’après sa démolition, la prochaine étape sera d’aménager le lieu.
« Oui, il y a la déconstruction, mais il y a aussi ce qui va venir aussi après. L’on travaille actuellement sur un plan directeur des parcs et des espaces verts, qui va vous donner la vocation de ce nouveau parc. Comme l’Hôtel de Ville sera disparue, ça va laisser un espace à l’amélioration de ce parc Marcel-Rioux. Avec la déconstruction, ce qu’on veut faire, c’est initier une construction de quelque chose sur ce site, se servir des matériaux de déconstruction pour pouvoir réinvestir sur le site du parc », nous a mentionné Véronique Bouillon, directrice en gestion de projets de la Ville d’Amqui.
Le plan directeur des parcs et des espaces verts donnera la vocation du futur du parc. La zone de l’ancien Hôtel de Ville étant inondable, la stratégie de la municipalité est de créer des aménagements de parc qui ne seront pas à risque d’inondation.
Pour procédé à la déconstruction, la municipalité et les partenaires du projet font présentement un diagnostic de ressources permettant de faire une banque de matériaux.
« On a sorti les plans de construction de l’époque pour voir comment était construit cet Hôtel de Ville, puis on a aussi fait des trous dans les murs, dans les planchers, on est allé voir exactement qu’elles étaient ces matériaux », nous a expliqué Mme Bouillon.