La caserne de Saint-Noël pourrait ne pas fermer

Christophe Moquin | 12 février 2026 | 09:10

La MRC de La Matapédia a autorisé la mise en place d’une démarche visant la réalisation d’un diagnostic portant sur la viabilité opérationnelle et financière des casernes du territoire. Cette démarche a pour cause de mettre de côté la décision de fermer ou non la caserne de pompier #6, situé à Saint-Noël, décision qui devait, en premier lieu, se dérouler hier soir (11 février), lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la MRC de La Matapédia, mais qui fut remplacé dans la journée par l’autorisation de cette démarche.

La MRC, à la suite d’une prise de connaissance du rapport du comité administratif, concernant la caserne #6, est venue à la conclusion qu’il serait prématuré de statuer sur la fermeture de la caserne, considérant qu’il est essentiel de se pencher sur la démarche afin de guider le conseil de la MRC dans des décisions stratégiques à long terme et prendre en compte la couverture globale du territoire.

« À l’ordre du jour, ce n’est pas une décision. Ce qu’on a plutôt décidé de faire est de faire une analyse globale de toutes les casernes, d’avoir une vision générale et globale de l’offre qu’on a sur le territoire, autant en caserne qu’en service, tout se qui englobe tout ça, qui va peux être nous amener à d’autre conclusion qu’une fermeture de cette caserne ou d’une autre caserne », nous a mentionné Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

Rappelons que tout découle d’une recommandation qui fut déposée au mois de novembre 2025 pour procéder à l’éventuelle fermeture de la caserne de Saint-Noël.

À lire aussi

La caserne de Saint-Noël pourrait fermer ses portes

Une soirée de conseil mouvementé

L’ordre du jour, de prime abord, proposait une décision sur la fermeture de la caserne de Saint-Noël et fut changé le jour même de la séance par l’autorisation de la démarche. Pour exprimer leurs opinions, plus d’une centaine de citoyens et des membres du Comité de sauvegarde de la caserne #6 de Saint-Noël étaient sur place.

« On est quand même déçu, parce qu’on s’attendait qu’il y ait un vote ce soir, on s’était déplacé pour ça, puis ils ont repoussé à plus tard (…). Je pense qu’ils nous ont écoutés et je pense qu’ils ont vu qu’on était sérieux dans nos démarches. J’espère qu’ils ne nous feront pas revenir ici, puis qu’ils vont prendre la décision qu’on attend », nous a commenté Simon Landry, porte-parole du Comité pour la sauvegarde de la caserne #6 de Saint-Noël.

Rappelons que le Comité pour la sauvegarde de la caserne #6 de Saint-Noël fut créé pour s’opposer à la fermeture.

« Nous, ce qu’on souhaite, et c’est pour ça que l’on se bat depuis deux mois, c’est qu’ils décident de garder la caserne ouverte, puis qu’on travaille à trouver des solutions », ajoute M. Landry.

À lire aussi

Un comité est en place contre la fermeture de la caserne de Saint-Noël

« La rencontre s’est faite mercredi dernier avec les élu.es, on n’a pas été capable d’avoir une orientation claire. On s’est quitté en disant qu’il y aura un vote et qu’on verra ce que ça donne. Plusieurs élu.es ont dit qu’on ne veut pas ça. On veut prendre le temps de faire les choses comme il le faut (…). Si l’on prend la caserne strictement isolée, on ne prendra peux être pas les mêmes décisions que si on l’a regarde dans un plan de matche global », nous a mentionné Mme Lavoie.

Pour le maire de Saint-Noël, Gilbert Marquis, la décision de faire un diagnostic peut être bénéfique pour la caserne.

« Pour la municipalité de Saint-Noël, puis la caserne, avec les deux autres municipalités, c’est bon parce que justement, ça va nous donner plus de temps à essayer d’aller chercher du financement, essayer d’avoir une bonne cotation pour la rénovation de la caserne. Il y a peux être d’autres possibilités de bâtiments, dans la municipalité de Saint-Noël, qu’on pourrait adapter en caserne ».

La MRC de la Matapédia engagera une firme externe pour enlever l’effet de proximité. La démarche se concluera d’ici l’adoption des budgets à l’automne prochain.