PADTC | Manques de fonds pour les services de transports collectifs

Christophe Moquin | 10 février 2026 | 08:51
Crédit photo | Deposit photos

La Table régionale des élu.es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TRMBSL) accueille favorablement la décision prise la semaine dernière par le ministre Jonathan Julien, venant dédommager les MRC qui font face à une baisse de financement de leurs services de transport collectif pour l’année 2025-2026 en raison des nouvelles modalités du Programme d’aide aux développements du transport collectif (PADTC). La Table reste tout de fois étonner d’entendre le ministre dire que le PADTC présente des soldes importants non réclamés, alors que des services en région manques de fonds.

Rappelons que les montants octroyés par le PADTC au cours des trois dernières années étaient basés sur la situation de 2019. En 2024, le PADTC soutenait seulement 55% des coûts réels des services de transports collectifs au Bas-Saint-Laurent.

« Nous sommes surpris, mais aussi attristés d’entendre que près du tiers de l’enveloppe du PADTC demeurerait inutilisé, alors que certains territoires envisagent de mettre fin à leurs services de transport collectif et que d’autres ont subi des hausses de coûts de plus de 130 % en un an, sans aide supplémentaire », souligne le président de la TREMBSL, Bruno Paradis, également préfet de la MRC de La Mitis.

Les nouvelles modalités 2025-2028 du PADTC vont maintenir cet écart entre les coûts réels et l’aide accordée, car elle se base sur l’aide accordée des années antérieures. Des plafonds de 4 % et 5 % ont aussi été ajoutés à deux enveloppes, privant les services d’une aide qui leur était essentielle.