Articles récents
Articles récents
Décès de Paule Ross, La Matapédia est en deuil
Depuis hier soir, la Vallée de La Matapédia est en deuil. L’accident survenu vendredi après-midi (30 janvier) sur la route 195, à Matane, impliquait Paule Ross, une enseignante d’anglais à l’école secondaire Armand-Saint-Onge (ESASO) et une femme s’impliquant énormément dans sa communauté. La professeure n’a malheureusement pas survécu. Selon la Sûreté du Québec, l’un des véhicules impliqués dans l’accident aurait dévié de sa trajectoire.
Depuis l’annonce de son décès, plusieurs de ses proches et amis se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour honorer la personne qu’elle était. Que se soit ses collègues, étudiants et anciens étudiants, parents et amis, tous ont acclamés sa personnalité et ses qualités.
« Paule étais une prof merveilleuse. Elle illuminait nos vis. Chaque cours d’anglais avec elle était rempli de rire, de joie et de sourire. Elle n’était pas seule une prof, elle était une confidente, une amie de tout le monde . Elle semait le bonheur dans l’école avec son sourire et sa joie de vive. J’ai eu la chance d’avoir cette prof deux ans et la chance de travailler au Panquébécois avec elle. J’ai eu la chance d’être une des élèves assis dans ta classe pendant deux ans, et ce fut un très grand plaisir. C’est avec un cœur lourd que nous allons rendre souvenir en ta mémoire ma belle Paule. Bon repos », écrit Rosalie Michaud, ancienne étudiante à ESASO.
Comme nous le disions tous très bien Ross will be the boss forever
« Quand une prof fait sourire ton enfant, lui fait aimer l’école, l’a fait rire, la fait réfléchir et la motive au quotidien, c’est tellement précieux pour un parent. Les profs ont une énorme influence sur la suite de la vie de nos enfants. Ça peut être positif et leur donner des ailes comme Paule le faisait pour plusieurs jeunes d’ici. C’est une grande perte pour notre communauté et même si je ne connaissais pas Paule personnellement, je pleure son départ, car elle était un modèle positif pour ma fille et pour plusieurs de nos jeunes. Il y aura un grand vide lundi à ESASO. Merci Paule d’avoir illuminé la vie de tant de jeunes! Brille, belle étoile remarquable. Tu vas manquer à toute une communauté », a écrit Isabelle Paquin, mère d’un élève à ESASO.
Une implication forte dans sa communauté
Depuis plus de 15 ans, Paul Ross était bénévole à Diffusion Mordicus. Le public, l’équipe et les autres bénévoles avaient la chance de la côtoyer en allant près du bar de la salle. Pour Michel Coutu, directeur général et artistique chez Diffusion Mordicus, cette perte semble iréel.
« C’est presque irréel, difficile à comprendre. Perdre une amie, une collègue, et surtout une personne hors du commun. Nos fous rires vont me manquer, nos conversations engagées, nos conneries aussi. J’ai tout aimé de nos collaborations culturelles, des soirées de spectacle, de ton bénévolat au bar depuis plus de 15 ans,de l’étincelle dans tes yeux quand nos jeunes étaient sur scène et nos nuits blanches du Panquébécois. On ne t’oubliera jamais, Paule. À sa famille, ses amis, ses collègues, tous les jeunes…Je pense à vous tous ».
Elle a aussi fait partie dans la chorale des Voix de La Vallée, a participé au succès de la dernière édition du Rendez-Vous Panquébécois de Secondaire en spectacle et s’impliquait cœurs et âmes dans les activités culturelles à ESASO.
Paule Ross aura marqué la vie de bien des gens par son humour, sa joie de vivre et son énergie contagieuse. Elle restera à jamais la professeure dévouée pour ses élèves et la bénévole fonceuse au rire contagieux. Au nom de l’auteur de ce texte et celui de la Vallée de La Matapédia, merci pour tout.