Articles récents
Articles récents
La TRMBSL salue les orientations données par la nouvelle Politique nationale de soutien à domicile
Soutien à domicile d’une aînée bas-laurentien | Crédit photo CRD La Table régionale des élu.es du Bas-Saint-Laurent (TRMBSL) félicite les orientations données par la nouvelle Politique nationale de soutien à domicile, qui fut présentée par la ministre Sonia Bélanger, qui met de l’avant une approche respectueuse des réalités territoriales et qui vise à renforcer la place et les moyens dédiés aux soins et services à domicile.
Cette nouvelle politique nationale vient répondre à certains besoins régionaux portés par la TREMBSL dans ses demandes exprimées pour le prochain budget du Québec.
La TREMBSL souligne notamment la désignation formelle des CLSC comme porte d’entrée pour le soutien à domicile ainsi que le rehaussement et l’élargissement du Programme d’exonération financière en aide domestique, la bonification et la modernisation de l’Allocation autonomie à domicile, qui sera offerte directement aux usagers et usagères et qui pourra venir soutenir les personnes proches aidantes. Elle salue aussi la volonté de renforcer le rôle des travailleurs et travailleuses de milieux et de valoriser les services de gériatrie sociale.
Les élu.es municipaux espèrent toutefois que les décisions budgétaires du gouvernement du Québec seront prises en cohérence avec la vision portée par cette politique nationale, en particulier pour les secteurs du transport collectif en milieu rural et le maintien des services de proximité en santé.
« Les personnes aînées représentent le tiers de notre population. Elles contribuent de manière importante à l’occupation et à la vitalité de nos territoires ainsi qu’à nos identités locales. Cette politique prend des orientations cohérentes avec les besoins de nos communautés. Nous saluons le travail et l’écoute de la ministre Bélanger et de ses équipes! », indique Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL.
« En milieu rural, l’autonomie, la santé et la qualité de vie des personnes aînées passent par une capacité à se déplacer sur le territoire. Un transport collectif et adapté est un service essentiel pour ces personnes! Nous sommes fortement préoccupés par la cohérence des actions gouvernementales actuellement. La décision de réduire le financement du transport collectif et du transport adapté pour les trois prochaines années est incohérente avec l’objectif de soutenir l’autonomie des personnes aînées », ajoute Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui et membre de l’exécutif de la TREMBSL.