Lever du moratoire interdisant les nouvelles fermetures d’écoles au CSSMM jusqu’en 2027 | Déception pour Sayabec

Christophe Moquin | 28 janvier 2026 | 13:17

À la suite du lever du moratoire ayant pour but de n’annoncer aucune fermeture de bâtiments avant le 1er juillet 2027 pour février 2027, annoncé par le conseil d’administration (C.A.) du Centre des services scolaire des Monts-et-Marées hier soir (27 janvier), le maire de Sayabec, Lorenzo Ouellet, dans un communiqué sur les réseaux sociaux, invite les familles de la municipalité à inscrire leurs enfants à l’école primaire Sainte-Marie et la polyvalente de Sayabec.

La municipalité de Sayabec exprime une déception à l’issue de la rencontre d’hier soir. Elle indique que le CSSMM recule sur sa parole, ce qui génère des angoisses auprès des parents et des membres de la communauté.

À lire aussi

Le moratoire empêchant d’annoncer des fermetures d’écoles sera levé pour 2027

De plus, la municipalité de Sayabec refuse le scénario de l’entassement d’élèves du primaire dans les locaux de l’école secondaire.

M. Ouellet encourage donc, pour la période d’admission et d’inscription du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées pour l’année scolaire 2026-2027, pour le préscolaire 4 et 5 ans, le primaire et le secondaire, de prioriser l’école Sainte-Marie et la polyvalente de Sayabec, mentionnant que le nombre d’élèves déclarés aura un impact direct sur le maintien des écoles, sur l’offre de services et sur les décisions qui seront prises dans les prochains mois.