Alexis Deschênes demande à ce que le prochain dirigeant de Via Rail ramène le service en Gaspésie

Pierre-Olivier Lefrançois | 28 janvier 2026 | 12:39
Crédit Photo: Via Rail

Le député fédéral de Gaspésie Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj et leader adjoint du Bloc Québécois, Alexis Deschênes, demande au ministre fédéral des Transports d’inclure dans ses critères l’engagement à reprendre le service ferroviaire en Gaspésie dans le cadre du processus de sélection d’un nouveau dirigeant de Via Rail.

Rappelons que le poste est vacant depuis le 15 janvier, suite à la démission de Mario Péloquin en décembre. Un processus de nomination visant à identifier son successeur a dès lors été enclenché.

Dans une lettre envoyée au ministre Steven Mackinnon, Alexis Deschênes a réitéré l’importance pour la prochaine direction d’avoir « une sensibilité envers les liaisons régionales », notamment en ce qui à trait à la reprise rapide du service de transport de passagers entre Matapédia et Port-Daniel.

« Le ministre peut jouer un rôle important pour que Via Rail assume son devoir d’offrir une liaison régionale aux Gaspésiens. Exiger une sensibilité régionale et un engagement à reprendre le service sans délai entre Matapédia et Port-Daniel permettrait d’avoir enfin un dirigeant de la société d’état qui travaille à reprendre ce service essentiel en Gaspésie. C’est permis de rêver », affirme le député gaspésien.

Des wagons de marchandise circulent maintenant sur le rail gaspésien jusqu’à Port-Daniel.

Par ailleurs, une pétition électronique pour réclamer le retour de Via Rail en Gaspésie a récolté plus de 2400 noms au moment d’écrire ces lignes.