Maxime Blanchette-Joncas est maintenant le porte-parole en santé du Bloc Québécois

Christophe Moquin | 27 janvier 2026 | 10:48
Le député Maxime Blanchette-Joncas en séance de comité à la Chambre des communes | Photo de courtoisie Bloc Québécois

En ce début de la session parlementaire à la Chambre des communes, le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, a été nommé porte-parole du Bloc Québécois en matière de santé.

« C’est avec fierté, rigueur et détermination que j’assume ce nouveau mandat. Je prends le relais de mon collègue Luc Thériault, dont le travail a marqué la défense des intérêts du Québec. Je poursuivrai ce travail avec la même rigueur », a déclaré le député bloquiste.

Le député conserve aussi ses responsabilités en innovation, en science et en jeunesse. Il va donc agir comme vice-président des comités permanents de la science, de la recherche et de la santé.

La nomination survient alors que les enjeux de financement, d’accès aux soins et de respect des compétences du Québec en santé occupent une place centrale à Ottawa.

Maxime Blanchette-Joncas veut mettre ses nouvelles responsabilités au profit des citoyennes et citoyens du Bas-Saint-Laurent et de l’ensemble du Québec. Les réalités du Bas-Saint-Laurent et des régions demeureront au cœur de son engagement en matière de santé.