Un Frigo pour Tous est désormais disponible à Val-Brillant

Christophe Moquin | 23 janvier 2026 | 08:31

La municipalité de Val-Brillant a inauguré hier un nouveau Frigo pour Tous qui est maintenant disponible au 8, rue des Cèdres.

Ce projet offre un accès gratuit et anonyme 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans une volonté de contrer le gaspillage alimentaire.

« Le gaspillage alimentaire, on sait tous, que dans les épiceries, c’est rendu élevé le coût, donc quand on a des restants à la maison qu’on ne veut pas utiliser, on peut les mettre dans des plats pour les portionner, et ensuite, on vient les porter ici au frigo communautaire, donc c’est un échange et un partage d’aliment », commente Maxime Tremblay, maire de Val-Brillant.

Les partenaires principaux sont Moisson Vallée de La Matapédia, donnant une boîte de denrées par semaine, et l’Auberge L’Ambassadeur d’Amqui. Il s’agit aussi d’une mobilisation entre le Comité citoyen, la Corporation Fenêtre Lac Matapédia (CFLM), la Maison des jeunes et la Municipalité de Val-Brillant.

Un projet qui tient à cœur

Pour la municipalité, ce projet était dans les priorités.

« Cette initiative est née, car du monde qui me demandait : Pourquoi qu’à Val-Brillant, on n’avait pas de place pour mettre sois les restants alimentaires, pour tous se qui est en surplus, pour les jardins l’automne ? Donc, ça m’a venu en tête de faire un frigo communautaire à Val-Brillant, puis comme ça n’est pas entré dans l’oreille d’un sourd, je me suis dit : On va le faire et on va le réaliser », commente Maxime Tremblay.

« On ne voulait pas que ça soit juste vu comme trop souvent perçu que c’est juste pour les personnes dans le besoin. C’est vraiment un frigo pour unir tout le monde », enchérit Marie-Claude Raiche, représentante du projet.

Une initiative essentielle

Il y avait déjà quatre Frigos pour tous dans La Matapédia, au centre d’éducation des adultes à Amqui, à la Maison des familles de La Matapédia à Amqui, au CPE L’enfant rit de Causapscal, au Centre éclosion de Causapscal et à l’hôtel de ville de Sayabec.

« Il y a une très grosse importance, parce qu’on s’est tous que les familles aujourd’hui on toujours de plus en plus de choses à payer, donc quand on peut aider, surtout côté alimentaire, c’est une chose qu’on ne peut passer à côté. Il faut quand même se nourrir », conclut le maire de Val-Brillant.