Pénurie d’enseignements et déficit budgétaire au Centre des services scolaire des Monts-et-Marées

Christophe Moquin | 22 janvier 2026 | 08:56

Le Centre des services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) informe la population d’avoir plusieurs défis pour maintenir des services d’éducation de qualité, dont une pénurie d’enseignements et une baisse de financement.

Depuis le début de l’année scolaire 2025-2026, quatre situations de remplacement n’ont pu être comblées par le service des ressources humaines. Certaines enseignantes ont accepté d’assurer temporairement la prise en charge de ces classes, évitant le déplacement des élèves, mais fragilisant l’organisation et réduisant les services habituels offerts, notamment en orthopédagogie.

De plus, le CSSMM a un déficit de 1,1 million de dollars à cause d’une baisse importante du financement découlant de la diminution de la clientèle scolaire. Des compressions ont également dû être effectuées dans les services pédagogiques, malgré des mesures d’analyse et de réduction des dépenses.

Pour préserver les services d’éducation, le CSSMM prévoit ajuster les budgets liés à l’entretien des bâtiments, dont le ménage, le chauffage, l’électricité, le déneigement, l’entretien des terrains et les petits travaux.

Cette situation pourrait entraîner des répercussions sur l’année 2026-2027. Certains bâtiments scolaires pourraient ne pas pouvoir accueillir d’élève.