Articles récents
Articles récents
Potentielle coupure de 13 M$ dans les sorties culturelles jeunesse | Le ROSEQ mentionne un recul critique
Crédit photo | Deposit photos Le gouvernement du Québec pourrait couper dans les sorties culturelles scolaires, pour un montant amputé de 13 M$ dès la rentrée 2026 et de 26,5 M$ à partir de 2027-2028, selon la sortie du dernier rapport du Vérificateur général du Québec en début de semaine. Cette situation figure parmi les exemples de mesures d’économie prévues par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur pour diminuer le déficit. Ce scénario touche un lot d’incompréhension de la part des acteurs concernés, dont le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ).
Ce potentiel scénario arrive dans un contexte de refonte du cours de français visant à faire une plus grande place de la culture dans les écoles et la décision gouvernementale, en 2019, que chaque enfant aurait accès à deux sorties culturelles gratuites par année.
« Pour nous, on considère que c’est un recul critique, parce que, depuis 2019, c’était une avancée qu’on considère que ça allait être hyper structurant pour l’accès des jeunes à la culture. Donc, ce recul a un effet très grave sur tout l’écosystème des arts de la scène, puis les grands perdants, ça va être les jeunes », mentionne Frédéric Lagacé, directeur général du ROSEQ.
Il ajoute l’importance des sorties culturelles pour les jeunes.
« Il y a plusieurs bénéfices qui s’y rattachent, à commencer par la découverte, des objectifs pédagogiques qui sont atteints à travers des œuvres. C’est l’inspiration, c’est la créativité, il y a beaucoup de choses derrière ça. Puis, pour nous, c’est super important de préserver ces deux sorties-là ».
Il conclut en rappelant l’incertitude qu’engendrait ce scénario.
« Devant un présage d’une coupure, ça jette un peu d’imprévisibilité et d’instabilité potentielle. C’est un stress qu’on se passerait bien. On comprend bien que le contexte économique est difficile au Québec, mais d’aller retirer des fonds dédiés à la jeunesse, on pense que ce n’est pas la bonne orientation ».
Rappelons que Diffusion Mordicus, dans la Vallée de La Matapédia, qualifie ce scénario d’incompréhensible.
À lire aussi
Potentielle coupure de 13 M$ dans les sorties culturelles jeunesse | Diffusion Mordicus est dans l’incompréhension
Cette coupure dans les prochaines années représente 66% du financement. Aucune décision claire n’a encore été prise à la suite du rapport du Vérificateur général et le ministère est en réflexion.