Cas de maladie de gourmes recensés chez des chevaux au Bas-Saint-Laurent

Christophe Moquin | 14 janvier 2026 | 09:12
Crédit photo | Deposit photos

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) informe la population sur l’état de santé des chevaux dans la région du Bas-Saint-Laurent.

En effet, plusieurs cas de gourmes ont été confirmés. Des chevaux d’écuries ont comme symptômes la toux, la fièvre et des écoulements nasaux et oculaires. Les écuries concernées sont présentement en quarantaine volontaire.

Ces cas sont survenus à la suite de l’introduction d’un nouveau cheval dans l’écurie. Depuis le premier décembre, 11 éclosions de gourmes ont été signalées en Ontario. La MAPAQ recommande aux propriétaires de chevaux de vérifier le statut sanitaire des écuries avant un déplacement. Elle rappelle aussi qu’une période d’isolement d’au moins 2 à 3 semaines est recommandée lors de l’entrée d’un nouveau cheval ou lors de retour d’un rassemblement. Il est aussi recommandé, dans les régions où la maladie circule davantage, un dépistage de la gourme à la fin de la période d’isolement et avant une réintroduction de l’animal dans une écurie ou un troupeau.

La maladie de la gourme est très contagieuse. Elle est traitable, mais peut engendrer des risques de complications dans certains cas.