Articles récents
Articles récents
La veillée historique dressera un nouveau regard sur Lac-au-Saumon
Crédit photo | Deposit photos La bibliothèque Bertrand B. Leblanc présente sa première édition de La veillée historique, une incursion dans l’histoire de Lac-au-Saumon. La veillée sera animée par les trois conférenciers Marc Thériault, Francis St-Laurent et Sarah Bérubé. L’évènement aura lieu le 16 janvier à 19h à la salle multifonctionnelle de Lac-au-Saumon.
« Ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête (…). Il y a comme une part qu’on a moins couverte, puis quand l’on regarde un peu se qui se passe dans la vallée, je trouve que le côté historique est peux être moins là (…). Je me disais, on pourrait offrir quelque chose qui fait changement, puis on a des gens dans la communauté qui sont super allumé, puis qui en ont des connaissances », explique Caroline Pelletier, responsable de la bibliothèque Bertrand B. Leblanc et initiatrice du projet.
Lors de cette soirée, divers thèmes historiques sur la municipalité seront analysés par trois expertises, la structure et l’organisation, la généalogie et le patrimoine bâti. La soirée sera accompagnée de petites bouchées et consommations.
Trois conférenciers et trois expertises
Marc Thériault a participé au cadre historique du 125e anniversaire de Lac-au-Saumon. Ayant une formation d’ingénieur en mécanique, l’aspect structurel et organisationnel physique et concret sera son axe d’analyse, avec l’aide de la cartographie.
Francis St-Laurent a aussi participé au cadre historique du 125e anniversaire de Lac-au-Saumon. Il a entre autres rédigé des textes historiques disponibles sur le site de Lac-au-Saumon. Il dressera le portrait de l’histoire des familles et le lien entre les gens.
Sarah Bérubé a fait une technique en architecture et un baccalauréat multidisciplinaire, notamment en muséologie et patrimoine bâti. Elle axera les thèmes avec un œil architectural et dressa l’histoire liée aux bâtiments.
Pourquoi ? : Une question au centre du projet
La soirée aura comme objectif de répondre à divers pourquoi ?.
« Au début, notre titre provisoire était Pourquoi ?, parce qu’on se rendait compte qu’on répondait à plusieurs questions (…). On a changé le titre pour La veillée historique, parce qu’on s’est dit que c’est comme si on accueillait de la visite chez nous, puis on va finir quand la visite va partir », commente Sarah Bérubé.
« Le côté créatif, qui est un peu novateur, est d’utiliser le concept du Pourquoi ?, et d’utiliser des outils qui ne sont pas disponibles souvent et de les relier ensemble. Quand Francis va dire : Oui, c’est monsieur un tel qui s’est installé là, pourquoi ce monsieur-là, pourquoi il s’est installé sur ce territoire-là ? », ajoute Marc Thériault.
Du contenu exclusif
Lors de la soirée, une entrevue sonore exclusive sera diffusée.
« Ça vient de Normand Poirier, qui était un professeur émérite de la vallée, et c’est avec M. Albert Saint-Laurent, dont le père était un des pionniers du village, c’est une entrevue vraiment intéressante et inédite », mentionne Francis St-Laurent.
« C’est un témoignage de l’époque, de quelqu’un qui est arrivé vers 1905, qui a vu de ses yeux vues c’était quoi le territoire à ce moment-là, qui a vécu le boom économique du début du siècle », conclut Marc Thériault.