Retour sur l’actualité matapédienne 2025 | Ce que la population a le plus lu

Christophe Moquin | 31 décembre 2025 | 10:33

En cette dernière journée de 2025, il est temps de revenir en arrière et dresser le bilan de ce qu’a marqué La Matapédia dans l’actualité cette année.

Pour l’occasion, voici les cinq nouvelles matapédiennes que vous avez le plus consulté cet automne, selon nos statistiques.

6 octobre : Potentiel nouvelle école primaire à Amqui

Le Centre de services scolaires des Monts-et-Marées (CSSMM) nous avait confirmé, dans un communiqué, avoir déposé le 26 septembre une demande de soutien financier dans le cadre du Programme québécois des infrastructures (PQI) 2026-2036, administré par le ministère de l’Éducation, visant la construction d’une nouvelle école primaire à Amqui.

Rappelons que ce projet annoncé par le CSSMM aurait pour but de réunir les écoles Saint-Ursule et Caron d’Amqui ainsi que l’école primaire de Saint-Léon-le-Grand et que l’école Saint-Ursule serait détruite. Ces décisions sont envisagées, car les écoles Saint-Ursule et primaire de Saint-Léon-le-Grand sont désuètes. L’école Saint-Ursule s’affaisse dans le sol et l’école primaire de Saint-Léon-le-Grand présente un taux de vétusté élevé.

À la suite d’études techniques de géotechniques, de circulation et d’infrastructures d’aqueduc et d’égouts, si les tests sont concluants, la nouvelle école serait construite en bordure du terrain de l’école Saint-Ursule qui est actuellement l’air de jeu de celle-ci.

Le ministère de l’Éducation devrait annoncer les projets retenus dans le cadre du PQI 2026-2036 au plus tôt le 30 juin 2026. Si le projet du CSSMM est retenu, le centre de service procédera aux prochaines étapes, incluant les consultations publiques et l’accompagnement des élèves, des parents et du personnel dans cette transition vers un nouveau milieu scolaire.

13 octobre : Début du lock-out à l’usine Agropur Natrel d’Amqui

La coopérative laitière Agropur avait mis son usine d’Amqui en lock-out pour une durée indéterminée.

La direction d’Agropur avait pris cette décision en réaction à une grève de 24 heures des employés, alors que la coopérative et le Syndicat national du lait étaient en pleines négociations pour renouveler la convention collective.

Une première offre des employeurs avait été rejetée à 95% par les employés le 27 octobre, ainsi qu’une deuxième offre rejetée à 53% le 9 novembre. Une offre avait par la suite été acceptée à 100% par les employés de bureau le 20 novembre. Les négociations se sont finalement conclut le 21 novembre avec l’acceptation à 70% de la dernière offre patronale, lors d’une assemblée générale, par les membres du Syndicat national du Lait inc. (Natrel d’Amqui), affilié à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).

29 octobre : Causapscal endetté de 10,4 M$

La municipalité de Causapscal est endettée de 10,4 millions de dollars net, selon la firme comptable de la ville, Mallette, ce qui représente 182%. La municipalité avait souhaité s’entretenir avec notre équipe, pour expliquer leur position, à la suite d’un article publié par La Presse le 15 octobre faisant l’analyse du rapport financier des organismes municipaux du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Causapscal étant en deuxième position des municipalités québécoises avec une population entre 2000 et 25 000 habitants les plus endettés.

Une quote-part doit être effectuée à la MRC de La Matapédia pour les parcs éoliens et la régie du Bas-Saint-Laurent. La municipalité reçoit une redevance sur ces parcs. La municipalité de Causapscal ajoutait que dans les dernières années, plusieurs gros projets d’infrastructure ont été réalisés, dont la rue Saint-Jean-Baptiste pour un montant de 11 millions, la phase un du Rang 2 pour 3 789 000$ et la phase 2 du Rang 2 pour 5 325 000$. Il reste aussi 1 168 000$ à rembourser dans une dette de l’aréna, dette qui a vu le jour en 2012 pour un montant de 2,9 millions.

27 novembre : Pratique de confinement barricadé

L’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui avait effectué une pratique de confinement barricadé, avec la Sûreté du Québec (SQ), en présence des élèves.

La pratique de confinement barricadé favorise un conditionnement chez les enseignants et les élèves lors d’une situation d’urgence qui pourrait sauver des vies. Elle a pour objectif d’améliorer la réaction du personnel scolaire et les élèves face à un évènement nécessitant un confinement barricadé.

L’exercice s’était déroulé dans le calme, sans déploiement policier ni jeu de rôle, aucun coup de feu ni simulation de cri, dans le but de pratiquer des réactions et non simuler des émotions. Les élèves avaient été invités, par les professeurs, à rester dans la classe et à s’installer en bordure des murs, en silence.

23 décembre : Nouveau projet au Cinéma Figaro d’Amqui

Le cinéma Figaro d’Amqui lançait son nouveau projet de ciné-club avec un premier évènement.

Ce ciné-club fut pensé et créé dans une volonté de réinventer les activités du cinéma d’Amqui et d’attirer les foules. Ce projet vise la nostalgie, le cinéma ayant remarqué que c’est un sentiment partagé par les Matapédiens.

Le Cinéclub du Figaro poursuivra ses projections en 2026. Le Cinéma Figaro fera ses évènements lors des semaines où la programmation régulière ne présente pas de films populaires anglophones, communément appelé Blockbuster. Les organisateurs visent entre huit et douze projections par année.