Articles récents
Articles récents
Caroline Giroux | Personnalité matapédienne
Photo de courtoisie Caroline Giroux L’une de vos personnalités matapédiennes de cette année 2025 est Mme Caroline Giroux, une femme s’impliquant énormément dans son travail de travailleuse sociale et dans la communauté avec divers projets. La population l’a choisi à la suite d’une requête de notre part demandant au Matapédien qui sont les gens qui se sont démarqués dans notre région.
La mère de Caroline Giroux est originaire de Lac-au-Saumon. Caroline a passé plusieurs étés dans la région pour finalement s’y être installée en 2009 où elle y vit avec son conjoint.
Travailler auprès de la population
Comme travailleuse sociale en pratique privée, elle rencontre les gens ayant des programmes d’aides aux employés, fait des dossiers d’indemnisation pour les victimes d’actes criminels (IVAC), des dossiers de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) et des évaluations psychosociales en cas d’inaptitude.
À son compte, elle gère tout de son travail, des appels jusqu’à la comptabilité.
Plusieurs projets connexes
Son implication dans La Matapédia est aussi transmise dans divers projets, dont des conférences, des ateliers, un balados avec la TVC de La Matapédia, Voix adolescente, qui démystifie les préjugés en lien avec l’adolescence et l’animation de cafés rencontre pour les femmes immigrantes.
Avant d’être travailleuse sociale, Caroline Giroux était animatrice, journaliste, réalisatrice et directrice de programmation à la radio. Cette expérience en communication lui a permis, dans sa vocation actuelle, d’utiliser ces habiletés dans ses projets connexes à son travail.
Aider la santé mentale matapédienne
Faisant partie de la communauté, elle souhaite redonner à la population. Il y a peu de services dans ce type dans la région, elle ressent une importance de l’offrir.
Elle veut que les gens de La Matapédia soient bien avec leur santé mentale et offrir ce service alimente positivement sa propre santé mentale.