Articles récents
Articles récents
Des bénévoles ont préparé des repas des fêtes pour aider les gens dans le besoin
Photo de courtoisie Geneviève Gagné Une citoyenne bénévole, avec l’aide de deux de ses enfants, a planifié divers repas pour les rendre disponibles au Frigo pour tous du Centre d’éducation des adultes à Amqui, afin de permettre à tous d’avoir une alimentation en cette période des fêtes de fin d’années.
Cette initiative, que Mme Geneviève Gagné nomme Noël au frigo, fut réalisée le 28 décembre dernier, en considération que Moisson Vallée de La Matapédia est fermé en cette période des fêtes, qu’elle devait déjà faire quatre collectes au Métro d’Amqui pour le Frigo pour tous, que le congélateur de l’école secondaire Armand-Saint-Onge (ESASO), où elle travaille à titre de professeur, était plein et qu’elle constate que les besoins alimentaires sont de plus en plus grandissants dans La Matapédia.
Avec l’accord de la direction à ESASO, elle a eu accès à la cuisine de l’établissement, lieu où elle enseigne l’AEC culture et cuisine, pour cuisiner et répartir un repas festif pour les gens dans le besoin. Concrètement, elle a remis au Frigo pour tous un cipaille, du lapin à la crème et à la moutarde, de la fondue accompagnée de carottes et purée de pommes de terre, 18 portions de lasagne, 8 portions de pudding chômeur, des bouchées au chocolat, 24 muffins à la citrouille, des betteraves et choux-fleurs marinés.
Mme Gagné a conclu en mentionnant que des gens ont levé la main pour aider l’an prochain et que cette initiative pourrait devenir une tradition.
Préparer la relève bénévole
Mme Gagné nous a confié que les bénévoles du Frigo pour tous du Centre d’éducation des adultes font beaucoup impliquer leurs enfants dans une volonté de leur sensibiliser à la réalité des gens dans le besoin et celle de redonner au suivant.
Pour cette initiative, Mme Gagné fut accompagnée de deux de ses enfants, Rosalie et Élyanna Althot. Mme Gagné mentionne que Rosalie étudie en nutrition et que cette expérience fut une grande aide dans la répartition des portions.