Andréanne Devost | Personnalité matapédienne

Christophe Moquin | 26 décembre 2025 | 11:59
Photo de courtoisie Andréanne Devost

L’une de vos personnalités matapédiennes de cette année 2025 est Mme Andréanne Devost, une femme s’impliquant énormément dans son travail et dans la communauté. La population l’a choisi à la suite d’une requête de notre part demandant au Matapédien qui sont les gens qui se sont démarqués dans notre région.

Dans La Matapédia depuis 10 ans, Mme Andréanne Devost entretient une histoire d’amour avec la Vallée de La Matapédia, d’abord pour un Matapédien, ensuite pour l’ensemble de la Matapédia, pour ses gens et sa nature.

Un travail dans la communauté

Mme Devost est agente de développement et concertation chez COSMOSS Matapédia. Cette instance de concertation travaille en réussite et persévérance scolaire, en prévention de la maltraitance, en saine habitude de vie et en passage à la vie adulte. Comme agente, elle accompagne les milieux à développer des projets et assure une concertation cohérente.

Faire rayonner La Matapédia

Mme Devost a intégré le Conseil d’Administration (C.A.) de la TVC de La Matapédia en 2018. Administratrice jusqu’en 2023, elle intégra par la suite la présidence, poste qu’elle occupe toujours actuellement.

Son implication dans ce C.A. est importante, selon elle, pour faire une différence dans l’appareil médiatique local. Elle mentionne la beauté de La Matapédia et l’importance de la faire rayonner à l’écran. La TVC est pour elle un outil pour faire vivre la culture ainsi que de parler des gens d’ici.

Dans la dernière année, l’organisme a vécu la tempête, devant se sortir d’un gouffre financier. Mme Devost mentionne cette période comme étant rocambolesque, même à la blague, comparable à un soap américain. Avec son équipe, plusieurs heures de travail de redressements financiers ont été effectuées. Tout son été fut investi dans ce dossier, investissant plusieurs temps et énergie.

S’impliquer dans sa communauté, c’est donner et recevoir, illustre Mme Devost. Elle aime, dans son implication, les rencontres avec les gens. De cette manière, elle sait former un cercle de connaissances et de proches.